Discussion: Garderie surpeuplée
Afficher un message
non lus
  (#11)
lenie2
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut 23/10/2008, 23:43

Bonjour à toutes,

Je suis la maman d'une petite fille ayant fréquenté l'infame garderie de Nathalie Girard dit Nathalie la frimousse entre aout 2007 et mai 2008. Depuis juin 2008, ma fille est dans une 'grosse' garderie super géniale subventionnée. On y retrouve des éducatrices certifiées motivées, attentionnées et bien encadrées et Mon trésor va très bien.

Je suis restée bouche bée en apprenant l'intervention policière dans la garderie Le Jardin des Frimousses. Je me demande maintenant depuis combien de temps son petit manège dure. Je ne peux pas croire que ça puisse s'être passé sous mon nez sans que je ne me rende compte de rien! J'ai tout fait dans les règles de l'art. J'ai visité une douzaine de MF avant d' arrêter mon choix sur le jardin des frimousses. Je me suis attardée aux aspects primordiaux; sécurité et disposition des lieux (barrière, clôture, chaises - tables à la hauteur des enfants, lit de bébé, chaises hautes, mousses au plancher, etc.), j'ai posé beaucoup de questions sur les journées types (activités, repas, dodo, sortie extérieure), les motivations de l'éducatrice, ses expériences de travail, etc. Mon mari et moi l'avions questionné pendant une heure lors de la visite de la garderie durant laquelle nous avions amené notre fille. Nous l'avions regardé intéragir avec elle etc. L'endroit étant beau en plus, ça semblait être le "jackpot". J'ai tout de même contacté le CPE de Deux-Montagnes pour avoir des infos sur cette dame et on m'a référé au Ministère de la famille puisque les garderies privées n'étaient pas de leur ressort. Ma fille entre donc dans cette garderie. Mon mari ayant des horaires flexibles et variables, ma fille arrivait et quittait à des heures diverses. Jamais nous n'avons téléphoné avant de nous rendre la chercher ou la porter. Le ratio d'enfants était toujours correct. Comment ça ce fait alors qu'elle s'est fait prendre avec 18 enfants !!! C'est dément! Depuis l'annonce je culpabilise et je me demande comment j'ai pu m'en faire passer une p'tite vite de la sorte moi qui suis si vigilante ??? À l'annonce de cette nouvelle, je me suis précipitée sur le téléphone pour contacter la police de Deux-Montagnes. J'ai parlé avec l'enquêteur responsable du dossier qui m'a expliqué que la police a été appelé en soutien au Ministère de la famille et de la solidarité sociale parce que Nathalie ne voulait pas les laisser entrer. L' enquête ne relève donc pas d'eux. L'enquêteur m'a mentionné qu'il y avait eu négligence de la part de cette dame puisque le ratio d'enfants était beaucoup trop élevé mais qu'aux yeux de la loi, il n'y avait aucune base pour une enquête criminelle ou autre. Il a pris le temps de me parler et de me rassurer quelque peu (confirmation que pas de sévices corporelles, etc.). Il m'a aussi mentionné avoir fait parvenir plusieurs lettres au Ministère pour leur faire part des lacunes relatives aux garderies dites 'privées' qui permettent à des gens comme ça d'opérer sans aucune supervision. Et c'est à ce moment que j'ai appris qu'au Québec, n'importe qui, n'importe comment peut ouvrir une garderie privée comme s'il s'agissait d'une petite entreprise et ainsi émettre des reçus d'impôt. De nos jours, les métiers les plus communs ont des ordres professionnels qui supervisent et encadrent leurs activités pour éviter les abus mais quand il s'agit du bien être et de l'éducation de nos enfants, pas besoin de ça! C'est abérrant ! Combien de Nathalie La Frimousse y a-t-il en ce moment au Québec ? Et voilà une autre situation qui devrait être réglée au plus vite par nos chers élus: CRÉEZ UNE LOI POUR ENCADRER LES GARDERIES PRIVÉES POUR EMPËCHER LES ABUS, ça urge. Dans ma quête de compréhension, j'ai aussi téléphoné à la DPJ ou on m'a poliment indiqué qu'il y avait eu erreur dans les journaux et que la DPJ n'avait jamais été saisie et - ou impliquée dans le dossier du Jardin des Frimousses et on m'a référé au Ministère de la famille. Lorsque j'ai contacté ce Ministère le vendredi 17 octobre, il était fermé pour des 'raisons exceptionnelles'. J'ose imaginer qu'il travaille ce dossier. J'ai donc décidé de prendre les choses en main et d'aller voir Nathalie Girard à son domicile pour lui poser des questions. J'y suis allée à 2 reprises, la première fois, les médias étant sur place je me suis abstenue et la deuxième fois que je suis passée devant chez elle, j'ai fondu en larmes et j'ai rebroussé chemin. Je me suis donc résolue à lui faire parvenir un courriel. Depuis vendredi le 17 octobre, je lui fais parvenir ce message à tous les jours en espérant qu'elle y répondra et apaisera mes craintes, j'attends toujours...

Ce message ce veut donc une thérapie en quelque sorte. À celles et ceux qui ont été rapides à juger les parents des enfants qui fréquentaient cette garderie je dis; nous avions fait nos devoirs, nous avons été vigilants, reponsables et attentifs envers nos enfants. Nous voulons qu'ils s'épanouissent et évoluent dans un milieu stimulant et sécuritaire. On ne les 'parquent' pas n'importe ou le temps d'aller travailler. On s'est juste fait avoir par une bonne femme cupide.

À ceux qui croient tout ce qui est écrit dans les journaux sensationnalistes je dis faites attention, ce n'était pas une intervention de police, ils étaient là en support, il n'y a pas de garage, il a été converti en garderie, la DPJ n'était pas impliquée, c'était le Ministère. Pour ce qui est du reste ... Une histoire comme ça c'est scandalisant. Mais, un journaliste qui se respecte et s'en fait pour nos enfants essaie d'avoir les bons faits puis devrait soulever le vrai problème: cette situation a été rendue possible parce qu'aucune loi ne régie l'implantation et le fonctionnement de garderies privées, que le Ministère renseigne mal la population, que les places subventionnées se font rares et que tout est en place pour les abus. Avant qu'il ne soit trop tard et qu'un incident encore plus odieux arrive; ***** FAISONS DES PRESSIONS AUPRÈS DU GOUVERNEMENT POUR L'ADOPTION D'UNE LOI VISANT À ENCADRER LES GARDERIES PRIVÉES *****

MERCI ça me fait du bien

Dernière modification par lenie2 26/10/2008 à 20:04.