|
information que j'ai trouver aujourdh'ui sur le net !!! -
24/10/2008, 18:17
Bien qu'elle se targue d'avoir 22 ans d'expérience, la propriétaire du Jardin des frimousses où s'entassaient 18 bambins dans un local exigu n'a jamais possédé de permis pour exploiter une garderie.
Le ministère de la Famille a confirmé hier que Nathalie Girard, qui a opéré au moins trois autres établissements du genre, n'a jamais reçu de permis gouvernemental.
«Elle n'en a jamais fait la demande», a soutenu la porte-parole du ministère, Claire Gagnon.
Attachés et camouflés
Le Journal révélait hier que des policiers et des inspecteurs de la DPJ ont découvert 18 bambins, dont certains étaient attachés à des sièges d'auto et camouflés près d'une haie de cèdres, aux abords du Jardin des frimousses de Mme Girard, à Deux- Montagnes.
Le 6 octobre, un avis ministériel a été acheminé à la gardienne fautive, l'enjoignant de cesser ses activités. Deux jours plus tard, tous les poupons avaient été retirés de la garderie.
Selon Claire Gagnon, cette procédure est «très inhabituelle» et nécessite «un ensemble de faits incriminants».
Tollé
La nouvelle a provoqué un tollé sur les forums de discussions de gardiennage sur Internet, où Nathalie Girard était bien connue.
Des parents qui lui ont déjà confié leurs petits étaient également dans tous leurs états.
Une maman a d'ailleurs rapporté avoir retiré les siens en 2006, alors que l'atmosphère était particulièrement lourde dans un autre établissement de Montréal que la gardienne possédait à l'époque.
«Au début, j'étais séduite. [...] Mais il n'y avait rien de structuré, les jeunes étaient laissés à eux-mêmes», a raconté Sandra Castonguay.
Mais comment expliquer que si peu de parents n'aient soupçonné les étonnantes pratiques de cette éducatrice?
«Ils ont peur de porter plainte et de se retrouver le bec à l'eau avec aucune place disponible si l'endroit ferme», a suggéré Isabelle Sauvage, de la garderie Chez Isabelle, à Deux-Montagnes.
* * *
CONSEILS POUR LES PARENTS
Demandez à voir le permis en règle de la garderie
Faites des visites impromptues à la garderie
Portez plainte dès que vous avez des soupçons, soit à la police ou à la DPJ
Source : ministère de la Famille et Association des garderies privées du Québec
j'ai trouver cette information sur le net
Curieuse
|