|

15/03/2010, 19:25
Eva2000, les éducatrices dont je parles travaillent avec les enfants atteints d'autisme principalement mais peut aussi s'appliquer avec un enfant ayant une déficience intellectuelle.
Elles font de la thérapie ABA, qui sert entre autre à enseigner à l'enfant les habiletés sociales, le langage ou d'autres formes de communication (par pictogrammes par exemple ) , l'autonomie et les connaissances générales dans le but de rattraper un retard de développement. Ca peut être imiter des gestes simples comme taper des mains, reconnaitre des images, nommer, pointer, gribouiller, dessiner, colorier, découper, casse tête, etc... les couleurs, les chiffres, les notions spatiales, ect. Ca dépend vraiment ou l'enfant est rendu dans son développement. on s'occupe aussi dans les différents programme de la motricité globale: taper un ballonn, le lancer, l'attraper, grimper, descendre, etc.
l,éducatrice est la aussi pour observer et suggérer et faire des iterventions au niveau du comportement. Il y a donc observation et mise en place d'invention appropriées selon l'enfant, son développement, sa compréhension et surtout la raison du comportement.
Je ne sais pas à Québec si ce genre de service se donnent à Québec parcontre. Présentement, ils se donne principalement a montréal et autour. Mais je sais que selon la demande, ma superviseure peut former des intervenants ABA... ou toi venir à Montréal avoir la formation... Parcontre, c'est certain qu'une superviseur est pratiquement essentielle lors d'un programme ABA. elle a l'expertise, l'expérience de plusieurs années et c'est sa job de dire ce que les intervenantes doivent faire comme programmes, ou est rendu l'enfant, etc.
|