Discussion: Phase pipi caca
Afficher un message
non lus
  (#4)
Alice
Timide

Statut: Déconnecté
Remercié: 6 fois, 2 msg
Par défaut 15/03/2010, 22:57

Ça arrive plus souvent que tu le crois!

Quand j'étais petite je me rappelle très bien que j'étais exactement comme ton fils. Je voulais pas arrêter de jouer, j'étais un peu p'tite boss et j'avais ''peur'' de perdre le contrôle du jeu si on peut dire... Que quelqu'un prenne ma place, mon jouet...

Ça passe avec le temps, mais je pense que si mes parents avaient agit autrement le problème aurait passé plus vite.

Aujourd'hui avec la formation que j'ai je suggérerais les choses suivantes :

- Ne jamais le ''chicaner'' quand il s'échappe. Ça ne peut que lui créer du stress et c'est pas les réprimandes qui encouragent à s'améliorer. Vingt ans plus tard, je me rappelle encore m'être fait chicanée pour ça et j'ai encore un motton quand j'y pense tellement c'était des moments pénibles pour moi quand en plus d'être dans ma merde ma mère pétait sa coche! Plutôt lui dire calmement (mais sur un ton neutre, on s'entend que tu le félicites pas!) que tu es déçue, car tu sais qu'il est capable de faire mieux. Lui dire "la prochaine fois tu vas y arriver mon grand". Il doit se sentir lui-même assez honteux lorsque ça arrive, ça aide jamais d'en rajouter. Lorsqu'il réussit, met le paquet !!! : félicitations, tape là dedans, caresses, etc. Tu peux lui donner des collants comme d'autres ont suggéré, mais pas à chaque fois. Ce genre de renforcement fonctionne mieux s'il est donné à l'occasion, car l'enfant ne prend pas la récompense pour acquise.

- Tu peux insister sur son émotion lorsqu'il s'échappe pour l'aider à réaliser comment il se sent. Lui demander (toujours calmement et avec empathie) comment il se sent, s'il est fier, content de lui. Étant donné son âge, il en viendra certainement à dire que ça le dérange et ensuite tu peux lui demander ses suggestions pour régler le problème. Tu pourrais lui demander s'il veut que tu l'aides à y penser. À ce moment là demandes lui plusieurs fois dans une journée s'il a envie et encourage le à aller essayer même quand il croit qu'il a pas envie, "parce que desfois on pense qu'on a pas envie mais y'a quand même un petit pipi qui veut sortir" Ne le laisse pas trop longtemps sur la toilette. Qu'il essaie, mais si après quelques secondes (genre 20-30) y'a rien qui vient, ait confiance en son jugement.

- S'il semble inquiet de lâcher son jeu et qu'un autre enfant le prenne entre temps, mettre au clair avec lui que quand il va aux toilettes tu es ''gardienne'' de son jouet et qu'il peut le reprendre à son retour. S'il est comme moi quand j'étais petite, juste ça ça devrait marcher.

Pour ce qui est du caca au moment du dodo je pense que ton interprétation est bonne. Ça devrait se placer s'il va plus régulièrement à la toilette dans une journée. Et comme une autre a dit, c'est peut-être simplement son heure à lui, on y peut rien!

Bref, peut-être que tu fais déjà tout ça, je n'ai pas toutes les infos, mais voilà ce que je ferais à ta place.

Bonne chance!!

Réponse avec citation