25/03/2010, 06:40
Moi, quand j'étais aux études, je me faisais des enveloppes dans lesquelles je plaçais de l'argent à chaque mois, pour les "petites gâteries". Par exemple, j'avais une enveloppe "livres", une "vêtements", "sorties", "restaurants", etc. J'en mettais un peu au début de chaque mois (disons 20$). Si j'avais le goût de me gâter un peu, je regardais combien j'avais. Par exemple, je voulais faire une sortie avec mes amies, dans l'enveloppe il y avait 40$, ok, si je le dépense au complet, j'en aurai peut-être pas assez pour le mois prochain ou pour une sortie plus chère que je voudrais faire. Ça m'a bien fait réfléchir sur mes besoins réels et maintenant, je ne dépense plus beaucoup pour des choses "inutiles". La seule chose avec laquelle j'ai de la difficulté, c'est quand vient le temps de gâter mes enfants... on ne peut pas être parfait !!
Une autres chose que je faisais. Si je dépensais 150$ d'épicerie par semaine et que je voulais diminuer ce montant, disons à 120$, j'allais magasiner avec une calculatrice. Donc à chaque fois que je mettais quelque chose dans le panier, j'y pensais à 2 fois. Je calculais tout. Et bien souvent, je ne me rendais même pas au montant que je m'étais fixé et je ne manquais de rien durant la semaine.
|