Citation:
Envoyé par sarahmarialopez
Moi je ne suis pas totalement daccord avec toi. La société d’aujourdh’ui a plutôt tendance à tout « normaliser » alors que l’enfant peut très bien développer le langage plus tard que « la normalité »
Maintenant on doit s’assurer en tant que parent qu’il n’y a pas un problème physique, tel que les oreilles, mais je déteste qu’on compare un enfant à une courbe de performance développementale.
Ce sont des humains, pas des machines qu’on peut règlementer et contrôler
|
Si toi tu n'es pas d'accord avec moi, moi je le suis avec toi!!!
Je ne veux surtout pas transformer un humain en machine. C'est vrai que les enfants se développent chacun à leur rythme. Je vais donc préciser ce que je voulais dire. Le développement du langage se fait en plusieurs étapes successives (vocalise, babillage, formation de phrases, raffinement, acquisition des concepts, etc). Les enfants ne franchissent pas toutes ces étapes à la même vitesse. Mais toutes ces étapes se feront une après l'autre. Habituellement, un enfant ver 2-3 ans dit entre 200 et 300 mots, sait le nom des personnes et objets familiers qui l'entourent, distingue certaines notions comme gros et petit, en haut et en bas, peut utiliser plusieurs verbes, utilise les articles et est capable de produire les sons «k», «g», «l» et commence à produire les sons come «s», «z», «f» et «v».
Alors je me dit qu'un enfant de trois ans qui ne parle pas du tout risque fort d'accuser un retard très important qui pourrait éventuellement lui causer des difficultés lorsqu'il devra faire l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. C'est par le langage que l'enfant parvient à exprimer ses émotions, interagir avec les autres, comprendre des nouveaux concepts, acquérir des connaissances, comprendre une histoire, etc. C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux prévenir. Lorsqu'un enfant présente des retards importants par rapport à la «norme» je préfère suggérer aux parents d'aller à la soirée d'information offerte par le CLSC. Suite à cela, l'orthophoniste évaluera si l'enfant a besoin d'un suivi.
Et oui, malheureusement, j'ai connu des parents qui n'ont pas tenu compte de ce conseil, et oui aujourd'hui certains de ces enfants éprouvent des difficultés en classe.