
06/04/2010, 12:57
Tu ne trouve probablement rien sur les enfants de 2 ans spécifiquement mais il y a plein d'articles sur les peurs des enfants et les bouts où l'On parle des enfants de 23 ans disent qu'ils ont surtout peur du noir à cet âge et que les autres peurs ou toutes les peurs de la petite enfance (moins de 3 ans) sont apprises. Il y a de bons trucs pour aider l'enfant qui ne parle pas dans ces peurs:
Pour l’aider à surmonter ses peurs
Voici quelques conseils pour aider les enfants à affronter et à surmonter leurs peurs :
1. adoptez une attitude calme et affectueuse et vous réussirez ainsi à le rassurer ;
2. prenez au sérieux les peurs et parlez-en. Nommez la peur. L’enfant se sentira compris et apprendra à dire ce qu’il ressent. Ridiculiser ou minimiser la crainte envoie à l’enfant un message qui contredit ce qu’il ressent. Toute émotion est légitime et doit être accueillie.
3. Initiez l’enfant à exprimer ses peurs en les racontant, en les dessinant, en bricolant au travers le jeu imaginaire où il devient lui-même le loup qui pourchasse.
4. Parlez des peurs, les vôtres, celles illustrées dans les contes ou dans les peintures.
5. Apprenez à l’enfant des stratégies pour surmonter ses peurs. Il peut respirer profondément, tenir la main d’un adulte ou aller chercher son doudou.
6. Félicitez-le lorsqu’il exprime ce qu’il ressent.
7. Préparez-le à affronter les situations nouvelles en annonçant le déroulement de ce qu’il verra ou vivra (visite du pédiatre ou spectable avec tous les parents, par exemple).
8. Faites des jeux symboliques avec l’enfant. Il devient fort et puissant lorsqu’il revêt le costume de tigre mais il doit faire semblant de griffer ou de mordre. L’imaginaire colore la réalité dans le contrôle du geste.
(C'est un copier coller du site EM consulte, article accompagner l'enfant dans ses peurs)
|