|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 132
Remercié: 69 fois, 35 msg
Inscription: décembre 2007
|

07/04/2010, 07:20
Cauchemars et terreurs nocturnes
Ces deux troubles du sommeil sont aussi perturbants l'un que l'autre, mais en fait ils sont très différents, si bien que l'enfant n'a conscience que de l'un deux.
Bien que, d'ordinaire, il ne faille pas s'en inquiéter, si plusieurs épisodes majeurs surviennent sur unepériode plutot brève, mieux vaut consulter, car ils peuvent être dus à un stress nécessitant des soins médicaux.
Cauchemars.
Ils se produient au cours du sommeil paradoxal, ou onirique, donc habituellement durant la seconde moitié de lanuit. Ceux-ci, très fréquents chez lesjeunes enfants, atteignent leur maximum entre 3 et 6 ans, quand environ 25% d'entre eux en font au moins un par semain. Ils peuvent toutefois apparaitre dès 2 ans.
L'enfant croira la plus souvent être poursivi par un être humain ou un animal géant, ou encore bloqué quelque part sans pouvoir s'échapper. Bien que ces thème induisent des frayeurs extrèmes, ils ne font que traduire des réactions normales au stress et aux tensions accompagnant la croissance.
S'il a fait un cauchemar, votre enfant vous appellera ou viendra vers vous, perturbé. Le mieux est del'écouter et de le rassurer puis, si nécessaire, de rester avec lui jusqu'à ce qu'il se calme.
Terreurs nocturnes.
Elles perturbent surtout les enfants d'âge préscolaire et surviennent au cours du sommeil profond. De tous les troubles du sommeil, cesont elles qui perturbent le plus les parents. L'enfant en proie à une terreur nocturne e réveille, brutalement tiré d'un sommeil profond, les yeux souvent écarquillés, une expression d'épouvante su rle visage et, parfois hurlant assez fort. Dans les cas extrèmes, il peut courir, affolé dans un état de peur irrépressible.
Curieusement, alors que ces terreurs rendent les parents anxieux, elles ne perturbent pas les enfants: bien qu'à l'évidence, ils soient terrifiés, ils ne paraissent pas s'en souvent sur le plan émotionnel. De même qu'il y a très peu de chances pour qu'ils s'en souviennent une fois réveillés, puisqu'elles surviennent durant le sommeil profond - premiere période de sommeil total - ou parfois 1/2 heure après l'assoupissement.
Tout trouble qui pousse l'enfant à sortir de son lit au cours desdeux premières heures de sommeils est très probablement une terreur nocturne. autres symptômes révélateurs: l'enfant se débat, transpire, pleur ou gémit.
La durée d'une terreur nocturne dépasse rarement quelques minutes; mieux vaut donc simplement attendre qu'elle disparaisse et, si l'enfant, debout, ne retourne pas se coucher seul, aidez-le à le faire. s'il dort, n'essayez pas de le réveiller, car il ne profiterait pas de votre réconfort ou de vos parole rassurants, d'autant plus que le faire dans ce cas lui occasionnerait un choc.
Si l'enfant en est cotumier, le sortir de son sommeil profond en début de nuit - par exemple, lorsque vous vous couchez - peut en prévenir la survenue. vous découvrivrez quand elle se produit en consultant votre journal du sommeil. Ne le réveillez pas; contentez-vous dele remuer un peu pour interrompre la phase de sommeil profond, ceci pourrait régler le problème.
|