
07/04/2010, 13:34
Je te sort un extrait du livre "La naturopathie au service de la périnatalité" de Diane Bolduc-Boutin, p.185
LES DOULEURS LIGAMENTAIRES
Les causes
Les douleurs ligamentaires apparaissent plutôt lors du troisième trimestre de la grossesse. Elles sont dues à l'imprégnation hormonale qui permet aux symphyses (articulations fixes ou peu mobiles du bassin) d'effectuer la jonction entre les os du bassin et de se gorger d'eau. Les os du bassin s'écartent, le bassin devient plus vaste et les ligaments sont tiraillés, écartelés. Ces douleurs peuvent s'avérer très violentes et très handicapantes pour la femme enceinte.
Mieux vaut prévenir
Assurez-vous de prendre les vitamines, les minéraux et les nutriments essentiels à une grossesse saine (bêta-carotène, acide folique, calcium, potassium, vitamine C, vitamine E, zinc, acides gras, oméga 3).
Comment résoudre le problème
*Reposez-vous bien afin de ne pas provoquer de tension au niveau de vos ligaments;
*Faites une cure de vitamines B complexe. Prenez un comprimé à chacun de vos repas;
*Attention à la rétention d'eau;
*Une séance chez votre ostéopathe ou chiropraticien(ne) peut vous soulager;
Procurez-vous une ceinture de grossesse. Celle-ci soutiendra de manière très efficace votre symphyse pubienne et vous évitera ainsi d'adopter une mauvaise posture.
Note : il est possible que pendant la grossesse vous soyez sujette à des réactions allergiques à différents produits et aliments qui jusqu'à maintenant ne vous avaient causé aucun problème. Ces "nouveaux éléments allergènes" peuvent produire une réaction inflammatoire et de l'œdème entraînant des douleurs ligamentaires et articulaires.
Les aliments les plus souvent en cause sont : les œufs, les produits laitiers de tout genre et plus particulièrement les fromages.
Si vous éprouvez des douleurs ligamentaires, essayez donc d'éviter ces aliments pendant 3 jours et voyez si vous n'avez pas alors une amélioration de vos symptômes.
|