|

10/04/2010, 20:51
Bonjour Kayla,
Tout d'abord, un milieu familial peut être privé ou subventionné.... Donc, un milieu familial est un service de garde à la maison, comprenant un maximum de 6 enfants, en ne comptant pas tes propres enfants (au privé) ou un maximum de 6 enfants incluant tes propres enfants (subventionné/accrédité).
La différence entre les deux, accrédité, tu charges 7$ aux parents et le gouvernement te subventionne 19$ supplémentaire pour les 18 mois et plus et je ne me souviens plus exactement pour les moins de 18 mois.... Privé, tu charges ce que tu veux, mais généralement, selon ton secteur, ça se situe autour de 20$ à 25$ par jour par enfant.
Quand tu es accrédité, tu es régi par un bureau coordonnateur, c'est eux qui décident si tu as la subvention ou non, donc tu dois t'inscrire sur leur ''liste d'Attente'' afin d'être prise en considération....
Pour la formation, c'est certain que c'est mieux, puisque tu auras une base dans le domaine! Mais ce n'Est pas obligatoire... Au privé, tu n'As besoin de rien! Accrédité, tu dois suivreun minimum de 45 heures de cours (tu peux voir sur éducatout.com), tu dois avoir ton cours de RCR à jour ainsi qu'aucun empêchement judiciaire...
Personnellement, j'ai entâmé mon AEC, et sincèrement, je ne le regrette pas... On apprend beaucoup par expérience, c'est certain, mais il y a beaucoup de petites choses subtiles que je considère très importante, mais ça ne t'Empêchera pas d'avoir un bon milieu même si tu n'es pas formée...
Cependant, je crois que si je n'avais pas eu de formation ni d'expérience en CPE, je n'aurais pas tenu très longtemps avec mon milieu familial... Il faut avoir les reins solides! Le meilleur conseil que je peux te donner, c'Est de te trouver un milieu familial qui voudrait bien te laisser observer un jour ou deux, afin que tu puisses voir comment tout ça fonctionne et si tu te sens à l'aise d'effectuer ce métier....
Bonne chance!
L'impossible est réversible!
|