je pense que certaine personne peuvent faire de la garde atypique, mais il faut s'entendre que le service offert sera en tout points différent de ce que l'on attent d'un service de garde. Je parle ici de structure éducative. Non pas que le service ne sera pas "éducatif" mais il sera offert de façon différente. On ne peut absolument pas demander à une personne de mettre en place une programmation journalière quand cette personne à déjà fait une journée de travail avec les tout-petits, maintenant elle doit penser au souper, devoirs, lavage, bain, préparation de la journée du lendemain, nettoyage et désinfection, s'occupper de ses propres enfants (eux aussi ont besoin de temps de qualité) dans le branlebas de combat du soir les enfants présents au service de garde seront "embarquer" dans la routine. Et souvent dérangeront le "noyau familial".
pour ma part je préfère de loin travailler mon 10h par jour et offrir ce que j'ai de mieux à mes "galopins" (car la charge est assez lourde)et en fin de journée je suis entièrement disponible pour mes 4 enfants à moi.
Je crois personnellement que l'on ne peux pas travailler 24/24 sans négliger quelques part...et par expérience je dirais que c'est souvent notre propre famille qui écope.
aujourd'hui après 10 ans dans le métier je peux enfin dire que j'ai atteint un équibre famille-travail. Le temps pour ma famille c'est sacré et il n'y a personne qui va toucher à ça.
ceci dit tant mieux s'il y des personne qui ont le courage et la force de faire du 24/24 ou de la garde atypique. Mais surtout faîtes attention à votre santé et a votre famille, car la famille c'est ce que nous avons de plus chère au monde.