Afficher un message
Jardiner avec les petits et les grands
non lus
  (#1)
curieuse
Indomptable
 
Avatar de curieuse
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 525
Remercié: 292 fois, 145 msg
Inscription: février 2008
Localisation: Une maison bâtis dehors
Par défaut Jardiner avec les petits et les grands - 14/04/2010, 12:34

Jardiner est un bon moyen pour développer chez l'enfant la patience, l’attention, la discipline, l’habitude du travail régulier, le sens de l’observation, l'amour et le respect de la terre et de la nature. En jardinant, il apprendra à « laisser au temps, le temps de prendre son temps. »
L’idéal est de débuter quand l’enfant est tout petit. Lorsqu’il commence à se déplacer à quatre pattes, n’ayons pas peur de le laisser se promener dans l’herbe; les sensations qu’il éprouvera lorsque ses petits pieds seront chatouillés par les brins d’herbe l’aideront à développer son toucher. Les odeurs qu’il sentira en froissant du thym, une rose ou de la lavande développeront son odorat. Le gazouillis des oiseaux, le murmure du jardin d’eau, le bourdonnement des insectes l’aideront à bien discriminer les sons. Le nez collé sur un escargot, puis les yeux perdus dans les nuages augmenteront son acuité visuelle. Goûter au thym, à la rose, au brocoli du jardin, croquer une fraise ou dévorer une framboise, rien de mieux pour développer son goût.
Dès qu’il peut marcher solidement, il peut commencer à nous aider en transportant de petits outils ou une partie des légumes ou des fleurs que l’on vient de récolter. S’il veut nous aider à semer ou à transplanter, alors c’est le temps de lui donner son coin de jardin ou son pot à semis; ne nous attendons pas à des résultats fabuleux, il apprend en jouant au jardinier. C’est à nous de nous assurer qu’il aura un résultat afin de lui permettre de prendre goût au travail de la terre. Pour faciliter sa réussite, donnons-lui des outils adaptés à sa grandeur.
Un peu plus vieux, donnons-lui son propre jardin. Il y sèmera ses légumes et ses fleurs préférés; il pourra y faire ses propres expériences. N’ayons pas peur de partager nos trucs avec lui. Consulter des catalogues de graines, des livres et des revues de jardinage ensemble améliorera sa lecture et ses connaissances. Le nouveau regard qu’il jettera sur ce que nous pensons déjà connaître, nous réservera des surprises.
C’est ce que j’ai fait avec mes deux marmots et rendu à l’âge adulte ils auront beaucoup plus de respect pour la nature et leur environnement a nous de leurs donner de bon outils.

Curieuse
   
Réponse avec citation