Discussion: Refus pour un rhume
Afficher un message
non lus
  (#33)
Maude
Indomptable
 
Avatar de Maude
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 804
Remercié: 31 fois, 19 msg
Inscription: mars 2008
Localisation: Saint-Hubert
Par défaut 04/11/2008, 18:30

Quelques infos à lire :

Rhume

Description médicale

Le rhume est une infection du nez et de la gorge très fréquente. Il provoque des éternuements, une congestion nasale et un mal de gorge. Ses symptômes apparaissent graduellement, et persistent habituellement durant quatre ou cinq jours, deux semaines tout au plus. Près de 200 virus peuvent causer le rhume. Les plus courants appartiennent à l’une ou l’autre de ces familles : les rhinovirus ou les coronavirus.

Rappelons que lorsqu’un rhume apparaît, c’est que le système immunitaire n’a pas réussi, cette fois, à éliminer le virus. En effet, le corps rencontre des virus du rhume plusieurs fois par année et divers moyens permettent d’y être moins vulnérable (voir la section Prévention).

Le rhume touche surtout les jeunes enfants puisque leur système immunitaire est en développement et qu’ils entrent plus souvent en contact avec les virus responsables.

Avant l’âge de deux ans, certains enfants peuvent contracter jusqu’à dix rhumes par année. Les enfants d'âge scolaire en contractent environ six par année. Puis, la fréquence diminue avec l'âge : les adultes en ont deux ou trois par année, et les personnes âgées parfois un ou aucun. Avec le temps, le corps acquiert une immunité contre plusieurs des virus qui causent le rhume.

Dès l’arrivée de l’automne et jusqu’à la fin du printemps, les rhumes sont plus fréquents. Durant ces saisons, on passe plus de temps à l’intérieur, ce qui contribue à la contagion. De plus, durant l’hiver, l’air est généralement plus sec dans les maisons, ce qui assèche les muqueuses du nez. Celles-ci deviennent alors moins efficaces pour lutter contre les virus et empêcher l’apparition d’un rhume. Le froid pourrait aussi contribuer au rhume en diminuant les défenses immunitaires. Mentionnons que dans les pays du Sud, les rhumes sont plus fréquents durant la saison des pluies.

Contagion

Lorsque l’on contracte le rhume, c’est que des virus du rhume se sont fixés sur les muqueuses de notre nez, de nos yeux ou de notre bouche. Contrairement à la peau, les muqueuses ne forment pas une barrière contre les microbes. Elles constituent plutôt un milieu accueillant pour ceux-ci. Les virus peuvent atteindre les muqueuses si l’on inhale des particules contaminées (par exemple des éternuements d’une personne qui a le rhume). Le rhume peut aussi se propager par le contact des mains avec une personne infectée ou un objet contaminé (des verres, des ustensiles, des jouets, etc.), lorsque les mains sont ensuite portées à la bouche, au nez ou aux yeux.

Personnes à risque

Les jeunes enfants : la plupart des enfants ont un premier rhume avant l'âge d'un an et y demeurent particulièrement vulnérables jusqu'à ce qu'ils aient six ans, en raison de l'immaturité de leur système immunitaire. Le fait qu’ils soient en contact avec d’autres enfants (à la maternelle, à la garderie ou à la crèche) augmente aussi leur risque d’attraper le rhume. Avec l’âge, les rhumes deviennent moins fréquents.
Les personnes dont le système immunitaire est affaibli par une autre maladie. De plus, les symptômes du rhume sont plus prononcés chez ces personnes

Voilà.. ça résume assez bien que le rhume, est un virus dans l'air OUI ! mais virulent !!!

Pour les informations détaillées, je vous donne le lien.
http://www.passeportsante.net/fr/Mau...x?doc=rhume_pm


À vos marques, prêts, MOUCHEZ !!


Amicalement,
Maude

*** L'amour d'une maman, c'est la conviction que ses poussins sont des cygnes.. même si parfois, ce sont de vilains petits canards ***

Dernière modification par Maude 04/11/2008 à 18:32.
   
Réponse avec citation