Citation:
Envoyé par casbeaper
Je ne sais plus quoi faire avec mon enfant à 12 mois. Il n'a jamais était agressif avant au contraire il était très doux. Mais depuis que j'ai ouvert la garderie chez moi il frappe les enfants, les poursuit pour les frapper, il leurs enlève les jouets des mains, cherche mon attention afin de mal se comporter, le pire c'est qu'il se frappe; il se cogne la tête contre le mûr, le sol ou se donne des tappes lui même.
J'ai ignoré la situation, je lui est expliqué que ça fait mal, je lui est enlevé le jouet des mains, je l'est puni dans le parc, je ne sait plus quoi faire!
Le premier enfant que j'ai reçu à la garderie donnait des tappes à mon fils, se cogne la tête quant il est en punition, est ce donne des tappes sur la tête de temps en temps, je n'ai pas pu corrigé la situation car j'ai remarqué cette aptitude que quant mon fils à commencé à les copiers. Le problème c'est que mon fils ce fait très mal et ne m'écoute pas, pis l'enfant que je garde s'essaye mais c'est maintenant qu'on ne donne pas de tappe.
Ça affecte le comportement des autres enfants, ainsi que mon humeur et ma patiante.
svp quelqu'un quelque conseille
|
Bonjour,
je te dirais tout d'abord de bien observer ton garçon afin de voir qu'est-ce qu'il va chercher en agissant de la sorte. Ça lui rapporte forcément quelque chose; l'attention de maman, le jouet qu'il désire... Est-ce que c'est ainsi avec tous les enfants ou certains en particulier? Est-ce que c'est lier au fait que les autres enfants lui prennent ses jouets à lui?
Une fois que tu auras pu te concentrer à l'observer, il te sera bcp plus facile d'intervenir.
Tu dis qu'il s'est mis à copier les mauvais comportements d'un autre ami. Qu'est-ce que cet ami obtenait en agissant de la sorte?
Si le problème tient du fait qu'il croit que les jouets de la garderie lui appartiennent, il serait bien de diviser les jouets en 2. D'une part, ceux avec lesquels il peut jouer (les siens) en dehors des périodes de garderie et ceux qui appartiennent à la garderie. Fait comme si il fréquentait vraiment une garderie à l'extérieur de la maison.
Ensuite, puisqu'il fait mal à ses amis, la situation est assez urgente à régler. Observe bien et utilise la punition comme recours. Par exemple, le retrait sur une chaise (pas plus qu'une minute pour son âge). Ensuite, tu lui expliques brièvement en quoi son comportement est innacceptable, tu lui demande de s'excuser auprès de l'ami et tu propose un comportement de remplacement. Par exemple; demander plutôt que pousser.
L'idéal est d'intervenir le plus tôt possible, soit juste avant qu'il adopte le comportement, pendant ou tout de suite après. Tu dois demeurer très constante dans tes interventions. Une fois que tu as observé et que tu as décidé d'une façon d'intervenir, tu dois toujours le faire de la même façon.
De plus, n'oublie pas que le renforcement positif demeure la meilleure méthode. Donc, renforce le à chaque fois qu'il adopte un bon comportement envers ses pairs. Trouve une récompense qui lui fait vraiment plaisir et félicite le.
Pour le problème dû au fait qu'il se frappe, intervient de la même manière. Fait lui savoir que tu n'accepte pas cette façon de réagir. Propose-lui d'autres façons d'évacuer sa colère, retire-le pour qu'il se calme.
Voilà. EN espérant avoir pu t'aider. Ce sont des méthodes que j'utilise depuis plusieurs années dans le milieu des CPE. Ça fonctionnne à tout coup. Si tu as d'autres questions, ne te gêne pas.
Patience et bonne chance à toi!