Afficher un message
non lus
  (#10)
trompette
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 554 fois, 238 msg
Par défaut 24/04/2010, 12:00

C'est vrai que c'est difficile pour la maman!

Quand je disais intégration douce, je parlais pas de toi mais de ton enfant

Moi je suis très souple dans ma façon de faire l'intégration mais les trois journées consécutives ça j'y tiens. Je vais t'expliquer comment les enfants réagissent habituellement et tu vas comprendre pourquoi :

Jour 1 : l'enfant arrive est souriant, vient dans mes bras et est tout content de découvrir une nouvelle maison, des nouveaux amis, etc. Papa et/ou maman quitte(nt) alors bébé pleure un peu mais je le rassure, et ça va bien, tout le monde s'occupe de lui et il est le centre d'intérêt. On prend la collation (mmmm! c'est bon, il est content), on va dehors (wow! c'est don ben le fun, il peut même dormir dans la poussette), on rentre et là soit que l'enfant quitte avant ou il dîne avec nous et ça va super bien (mmm! encore de la bonne bouffe!!!).

Jour 2 : l'enfant arrive et est un peu moins souriant. Il pleure plus quand le parent quitte (là il a compris qu'il va rester chez nous, c'était pas juste un petit spécial la veille, c'est pour durer et il n'est pas sûre qu'il me fait confiance). On reprend la même routine et je dois être avec lui tout le temps pour le rassurer. Il fait quand même un beau dodo dehors et est calme lorsque que je suis à côté de lui.

Jour 3 : l'enfant arrive et est pas moins souriant ni plus souriant qu'au jour 2. Il pleure quand le parent quitte mais se console plus rapidement (il a compris que je vais m'occuper de lui) et que je vais répondre à ses besoins (affection, sommeil, nourriture, jeu).

Quand on ne fait pas des journées consécutives, on ne donne pas la chance à l'enfant de décompresser et de se sentir en confiance dans son nouveau milieu.

Mais comme toi, je trouve que c'est beaucoup pour maman et l'enfant et c'est pourquoi quand c'est possible, je privilégie des petites journées.

L'important c'est que l'enfant vive toujours le même bout de journée pour se sentir bien. Je privilégie le matin parce que je trouve que c'est plus agréable pour l'enfant (jeux, collation, sortie extérieure) que de s'habituer à faire une sieste dans la maison alors qu'il ne s'y sent pas encore à l'aise.

Réponse avec citation