Afficher un message
non lus
  (#15)
galopine
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 39 fois, 20 msg
Par défaut 11/11/2008, 12:24

je me permet d'intervenir, il y a un grande différence entre un programme éducatif et un programme d'activités (ziraf)

Des activités planifiés selon un thème permet d'exploiter toutes les spères du développement de l'enfant. C'est un guide et un façon de travailler que l'éducatrice choisi.

la base première du programme éducatif du ministère, c'est l'enfant apprend par le jeu et qu'il est le premier agent de son développement. Ça veux dire qu'une activité (quelqu'elle soit) éducatives doit répondre aux besoin de jouer et correspondre au stade de développement de l'enfant. Un thème c'est pour agrémenter le jeux.

exemple: je travaille avec un enfant le langage, je peux utiliser des images de mon thème et m'amuser avec lui à les nommer.

ou je peux mettre l'assiette de fruit tout près de moi à la collation et "jouer" au restaurant et les enfants doivent me demander le morceaux de fruit qu'il désire manger.

donc, que l'on "planifie" l'activité langage avec des images selon un thème ou qu'on le fasse spontanément lors d'une routine (la collation) l'activité est tout aussi stimulante enrichissante et éducative pour les enfants.

Un progamme éducatif est beaucoup plus large que les activités.

La chose la plus importante selon moi dans l'application du programme éducative

Il faut être capable de créer des liens d'attachement avec les enfants.
Et il faut être capable de transmettre nos valeurs,
et pour ça il faut:

avoir une bonne connaissance des 5 principes de base, qui sont:

- Chaque enfant est unique
- Le developpement de l'enfant est un processus global et intégrer (ça veux dire que toutes les les sphères de dév sont interreliées entre elles)
- L'enfant est le premier agent de son développement
- L'enfant apprend par le jeu
- La collaboration entre le personnel éducateur et le parent est essentiel.

ensuite il faut être en mesure connaître les domaines d'application à l'intervention éducative.
- L'observation
- La Planification
- L'intervention
- La rélexion

Il faut être en mesure de structurer les lieux et les activités en fonction du stade de développement de chaque enfant.

Il faut avoir une horaire, Il faut gérer les routines et les transitions (et nous savons qu'en petite enfance, beaucoup de temps sont accorder à ces moments)

Tous ça fait partit du programme éducatif.

Tout le reste c'est du bonbon (sorties, fête, animations, ect) C'est l'fun mais non nécessaire au plein épanouissement de l'enfant en service de garde. les parents se chargent généralement de l,aspect bonbon. hihihi!

Réponse avec citation