Afficher un message
non lus
  (#7)
PetitsPhilous
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 69 fois, 35 msg
Par défaut 01/05/2010, 06:34

Salut,

Moi je peux te suggérer un livre très intéressant ...

Raconte-moi les sons
Josée Laplante, orthophoniste

C'est le livre utilisé par les orthophonistes dans les écoles à partir de la maternelle ...
Il est présenté sous forme d'histoire pour chacun des sons
exemple: pour le son FFFFF: C'est l'histoire d'une pompe à bicyclette ... si tu souffles ton pneu ca va faire F-F-F-F-FFFF ... c'est super bien fait, l'enfant participe à l'histoire c'est interactif .... et surtout se sont de petites histoires courtes ... donc l'enfant n'est pas installé pendant 45 minutes à faire des exercices ... mais lorsque tu as la chance tu peux t'amuser avec lui à faire la pompe à bicyclette juste pour le plaisir et les enfants aiment bien à ce moment la ....

Autres suggestions de jeux:
Les jeux avec une suite logique:
3 ou 4 images d'une action: LE BONHOMME DE NEIGE.
1re image: une première boule
2e image: la deuxième boule
3e image: la tête
4e image: le yeux et la carotte

L'enfant doit les remettre dans l'ordre ...
Cet exercise permet à l'enfant de pratiquer un ordre logique qui se répercute sur le langague car il fait travailler le cerveau à mettre un ordre logique avec un support visuel au début et ensuite avec les mots ...
Tu peux commencer au début avec seulement 3 images ... cé plus facile car tu vas te rendre compte que cé pas évident pour les enfants cet exercice .... si ton enfant au début a de la difficulté ... montre lui l'ordre en lui racontant l'histoire du bonhomme de neige et ensuite mèle tes cartes pour qu'il essaie à son tour de les remettre dans l'ordre ...
Il y a sur les marché des jeux d'assocation comme ceux la:
Learning to Sequence
Sinon tu peux toujours dessiner ou utiliser des photos ...

Ne te décourage surtout pas ... C'est avec du travail et du travail que ton enfant va réussir à s'en sortir ... le mien aussi a des difficultés de langague et c'est un travail de tous les jours.

Réponse avec citation