Afficher un message
non lus
  (#2)
tutu
Déluré(e)
 
Avatar de tutu
 
Statut: Déconnecté
Messages: 853
Remercié: 3 fois, 1 msg
Inscription: août 2008
Localisation: Trois-rivières
Par défaut 13/11/2008, 12:19

Citation:
Envoyé par curieuse Voir le message
Quoi de plus désarmant lorsque le petit arrive à votre service de garde et pleur à fendre l'âme! Encor plus désarmant si la situation perdure depuis quelque temps, déja.

Un sentiment d'impuissance habite la responsable et un sentiment de culpabilité habite le parent. Les adultes, pris émotivement par la situation, ne peuvent soutenir adèquatement l'enfant dans son adaptation à se séparer de ses parents.

La première chose à savoir est que l'enfant qui pleur au départ de son parent est en bonne santé affective car il réagit è la séparation.

Il est rare, quoique cela arrive, qu'un enfant ne réagisse pas lorsqu'il en est à sa première expérience de garde. Il ne faut pas se faire une fierté de l'enfant qui ne pleur pas. Si on empresse l'enfant de cesser ses pleurs, on l'empêche de vivre sainement cette étape.

Obsever les enfants qui débutent la maternelle et qui ne se sont jamais fait garder, ils ont une réaction.

Une nouvelle situation, un nouveau milieu, de nouvelles personnes sont une source de stress, c'est normal que l'enfant réagisse.

Pensez à vous lorsque vous allez à une soirée ou vous connaissez pas les gens ou lorsque vous aevz commencé à garder des enfants, la nouveauté génére une certaine anxiété.

Selon le tempérament, certain enfants réagiront trés fort et prendront plus de temps à s'adapter. D'autre auront une réaction plus modérée. Puis certain réagiront dans un mois ou deux.

Il y a des enfants qui réagiront peu dans le milieu ou encor développeront de nouvelles peurs.

L'enfant a des réactions pour libérer le stress que génère la nouvelle situation. C'est sa façon de s'adapter, de s'habituer à quitter les personnes qu'il aime et avec lesquelles il se sent en sécurrité.

Le nouveau milieu doit lui prouver qu'il est aimé alors tranquillement, il fera confiance.

Pourquoi les pleurs font-ils tant réagir les éducatrices? Parce quelle craignent le jugement des parents : Si l'enfant pleure, le parent pensera qu'il n'est pas bien: Elles sont génées et mal à l'aise dans cette situation. Les éducatrices associent les pleurs du matin à leur compétence. Si l'enfant ne pleure pas, je suis bonne. Comme elles désirent prouver qu'elle sont bonnes, elle empressent l'enfant d'arrêter de pleur.

Moi personellement j'évalue la compétence d'une éducatrice pas sa façon d'accueillir et de consoler l'enfant puis de rassurer le parent.
Si elle accept les pleurs ou les hurlements avec tendresse, si elle se montre enveloppante et sécurisante, c'est une bonne éducatrice.
Pour faciliter l'entrée: Soyez calmes, accepter que l'enfant pleur. Si vous êtes anxieuse face à l'enfant, vous ne pourrez pas le sécuriser. Ce que l'enfant recherche c'est de la confiance et de la sécurité.

Prenez le temps de placoter avec le parent un bon cinq minute. Lorsque l'enfant sent que ses parents font confiance à la responsable de garde. Cela le sécurise, il se dit que lui aussi peut faire confiance. l'inverse est aussi vrai. des parents en mauvais terme avec la responsable insécurise l'enfant.

Transférez la relation parent- enfant pour établir une relation vous-enfant
Prenez le temps d'entrer en relation avec l'enfant.
Intéressez-vous à lui. La chaleur de l'accueil motive l'enfant à s'intégrer dans le service de garde.
Accepter et accueillez sa peine: Tu n'as pas le goût d'être ici ce matin!
Tu voulais rester avec Maman(papa)!
Ce n'est pas toujours plaisant de se faire garder
Quelle grosse pein tu as!
Ne croyez pas que l'enfant pleurera deux fois plus fort en entendant ces phrases, au contraire il se dit: Elle est super, elle me comprend.
Remarquez, si vous dites: Ne pleure plus, maman est partie! arrête de pleurer!
C'est fini! c'est assez!
L'enfant a envie de pleur encor plus.
Il se sent insécure: Pourquoi elle ne voit pas que je veux être avec maman
Doonez-lui le goût de passer la journée:
Aujourdh'ui on va faire de la peinture, aprés on va aller au parc
Tu vas voir, on va avoir du plaisir aujourdh'ui, on va faire.........
Aidez-le à quitter le parent: Maman va partir, on va la regarder par la fenêtre.
Papa s'en va, veux-tu donner un beau bec avant qu'il part?

Rassurez-le que ses parents viendront le chercher, lui dire à quelle heure, lui donner des points de repères dans la journée, aprés la collation ou aprés la sieste.
Montrez-lui le chiffre sur l'horloge même s'il a un ans. les enfants sont concrets, ils ont besoin de gestes concrets.
Consacrez une attention particulière: lire une histoir, bercer, faire un casse-tête, ect...
Soignez ce moment, pour plusieur l'accueil détermine l'humeur de la journée!!!!

MAl accueilli, l'enfant se sent mal. Il ne peu identifier ce mal-être mais pour se soulager, il peut avoir des comportements agressif tels que mordre, pousser, frapper. Il peut s'opposer ou encor s'isoler ect...
Matière à réflexion: l'enfant s'ennuie-t-il dans le service de garde? Les activités sont-elles variées.
Le parent vit-il beaucoup de culpabilité à faire garder son enfant? Si oui l'enfant ressent cette culpabilité et il devient coonfus dans cette situation.
Discutez, avec le parent, comment vit-il son retour au travail et la garde de son enfant? Rien de plus sécurisant, pour l'enfant qu'un parent sécure.

Bonne journée Curieuse
Je pourrais te faxer ma fille de 2 ans? Disons, 2-3 jours semaines

T'as qu'à me la renvoyer en p.m. ...au pire...par purolator

Bravo curieuse pour ton expérience et surtout, ton bon jugement.

Ca donne le goût de fréquenter ton service de garde.
   
Réponse avec citation