|

05/05/2010, 16:56
Bon la maman me dit qu'elle a consulté....info-santé pour sa fille. Il lui ont dit que ça devait être ses dents. Là ça semblait beaucoup moins pire : La diarrhé n'était plus de l'eau graisseuse mais une selle pâteuse et molle. Les vomissements, en fait ça n'avait été qu'un vomissement, peut-être régurgité après le boire et la fièvre partie depuis la fin de semaine...La petite est en forme selon la maman et elle a recommencé à faire pipi. On lui a conseillé de la surveiller et que si elle se déshydrate, consulter en urgence !
Je lui ai dis que si elle semblait moindrement avoir la gastro (encore diarrhé et vomissement) que je ne voulais pas le petit ici pour le reste de la semaine. Je lui ai parlé de respect pour les autres familles et du fait que c'était vraiment pas le temps pour moi de me taper une période de gastro chez-nous. Elle m'a dit qu'elle ferait certaine ! J'espère !
Pourtant, ma section maladie dans ma régie est très claire :
MALADIES*:
Cette politique a pour but de protéger les autres enfants du service de garde et ainsi minimiser la propagation de maladies contagieuses. Cette politique sera appliquée rigoureusement.
Un enfant ne peut fréquenter le service de garde ou sera retiré s’il présente les signes ou symptômes suivants afin de protéger les autres enfants et ma famille*:
L’enfant qui fait de la fièvre (38, 5˚C) et plus;
L’enfant qui vomit, a la diarrhée ou qui a du sang dans ses selles;
L’enfant qui a une maladie infantile ou une maladie cutanée contagieuse;
L’enfant qui est incapable de fonctionner comme les autres enfants du groupe.
Si votre enfant présente l’un ou l’autre de ces signes au service de garde, je vous contacterai et vous devrez venir le chercher dans un délai raisonnable et consulter un médecin au besoin.
En cas de maladie contagieuse, vous devez m’aviser le plus tôt possible et un billet médical pourrait être exigé pour son retour au service de garde.
Si l’enfant à des poux ou des lentes, vous devez traiter votre enfant immédiatement et retirer tous les poux ou les lentes avant son retour au service de garde.
Il est aussi important de m’informer si votre enfant a vécu quelque chose qui pourrait l’affecter durant sa journée à la garderie*: Décès, chute, fièvre à la maison, cauchemars, etc…
SVP, si votre enfant semble malade le matin, ne l’apportez pas à la garderie*! Je ne parle pas d’un petit nez qui coule ou d’une petite toux mais bien d’un enfant qui ne se sent pas bien. Il ne sert à rien de lui donner du Tylenol ou Tempra en espérant qu’il fasse sa journée comme il faut. Un enfant malade a besoin de calme et des bons soins d’un parent. Le simple fait de devoir suivre la routine de la garderie dans un environnement bruyant sera pénible pour lui en plus des risques de contagion. De plus, si un membre de la famille immédiate de l’enfant à une maladie contagieuse, je vous demande également de le garder à la maison toujours dans le but d’éviter les contaminations. Vous ne serez pas plus avancé si je dois par la suite fermer pour maladie ou pour désinfecter…Il ne faut pas oublier que si un membre de la maisonnée a la gastro ou la grippe (ne pas comprendre rhume), il y a de forts risques que votre enfant l’attrape et soit contagieux quelques temps avant l’apparition des symptômes.
Si votre enfant fait de la fièvre accompagné d’un symptôme de grippe, je pourrais vous demander de le garder avec vous pour une période de 7 jours (sauf si vous avez un papier médical me confirmant qu’il ne s’agit pas d’une grippe) tel que prévu par la Santé Publique en lien avec la grippe A H1N1. Pour ce qui est de la gastro, vous devrez le garder à la maison pour une période de 48 hrs après le dernier symptôme. Pour les autres maladies, dès que votre enfant n’est plus contagieux et qu’il est assez bien pour suivre le groupe, vous pourrez l’apporter.
Non ???
|