Propreté: vos opinions d'expertes svp! -
05/05/2010, 20:40
Bon !
Je suis maman d'une cocotte de 2 ans et 2 mois. Depuis ses 18 mois qu'elle m'avertie dès qu'elle fait pipi ou caca et demande à être changée. Maintenant, elle se déshabille seule, monte les escalier seule, parle super bien, etc...Bref, tous les signes qui signifie que ton enfant peut être prêt pour l'entrainement à la propreté. Je m'étais dis que je m'y mettrais durant mes vacances d'été en juillet. Mais voilà que mardi une maman m'arrive avec sa fille de 2 mois plus vieille que la mienne en me disant qu'elle a des bobettes et de lui offrir d'aller aux toillettes au demi-heures. Je me dis que tant qu'à travailler pour une, aussi bien commencer pour ma fille en même temps, peut-être qu'elles vont s'encourager une et l'autre. Tout se passe relativement bien. En tous les cas, je crois...C'est ma première expérience. 1 accident chacune à la garderie en 2 jours (et ma fille 2 autres en soirée depuis hier).
Je vous explique comment agit ma fille et j'aimerais avoir vos opinions svp.
Premièrement, elle adore être assises sur le pot. Elle peut y rester 45 minutes-1hr sans problème. Elle peut se retenir pendant 5 hrs de temps sans accident. Elle va sur le pot et fait le bruit du pipi avec sa bouche et se relève. Mais elle ne le fait pas avant d'en arriver à faire quelques petites gouttes dans ses bobettes. C'est comme si elle est pas capable de débuter le pipi sur le petit pot ! Elle doit être debout et là dès qu'elle sent les petites gouttes elle panique et court sur le pot. Mais si les gouttes on pas encore sortie, elle peut passer 15 minutes sur le pot et rien ne sort. Si elle se relève, 2 minutes après elle revient s'assoir et si les premières petites gouttes étaient sortie, là c'est correct. Elle ne veut pas faire caca. Elle est super fière d'elle quand elle fait pipi dans le pot, elle le montre à ses amis, dit bye bye au pipi, demande son collant...
Ce soir, après son bain, je la couche avec une couche. Je lui raconte son histoire et là elle me dit qu'elle a fait pipi. Je change la couche mais elle est à peine humide. 2 minutes après, elle me dit qu'elle a fait un autre pipi. Je change la couche encore mais elle est sec. Tout d'un coup, alors que je lui remettais sa couche, elle s'est mit à hurler et à se contorsionner en disant bobo et tout d'un coup elle s'est mit à uriner partout. Elle pleurait. Je l'ai lavé, l'ai rassuré et elle m'a dit "Merci maman, excuse maman". Ça m'a tellement frappé. J'ai comprit qu'elle essayait de se retenir depuis le début, qu'elle n'ose plus faire dans sa couche...Pauvre cocotte je lui ai expliqué que la nuit, c'est correct de faire pipi dans la couche, que c'est pour ça que maman en met une. Pourtant je ne la chicane pas quand elle s'échappe , au contraire je lui dis que c'est pas grave, qu'elle apprends et que tout les enfants ont des accidents au début, que je suis fière d'elle, etc..
Est-elle prête selon vous ? Comment ne pas la faire paniquer avec les pipis dans la couche la nuit ??? Pendant la sieste, elle n'a pas mouillé sa couche mais la nuit....quand elle se lève sa couche est pleine !
Merci ! J'attends vos réponses, je ne voudrais pas lui mettre trop de pression non plus !
|