Discussion: Petit retard
Afficher un message
non lus
  (#4)
mylaine
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 fois, 3 msg
Par défaut 06/05/2010, 12:17

Pour ce qui est de dire son prénom au lieu de Je...je vois souvent ça chez les enfants, ça ne doit pas être un problème. Pour ce que tu me dis du petit, la seule chose qui me vient en tête est un problème de motricité fine.
Mon frère a ce problème et c'était pareille...toute sa vie, il échappe tout, chaque repas il renversait son verre, en écrivant, le crayon tombait par terre au 5 minutes et beaucoup de mal à tracer ses lettres, même à 24 ans maintenant...Mon frère a eu un suivi pour ça dans un centre de réadaptation mais ça n'a pas super aidé....Avec les temps, ces enfants là développe des capacités mais jamais autant que les autres. La motricité fine, c'est vraiment avec les extrémité alors quand tu dis qu'il a pas de problème pour lancer (avec le bras) ou donner un coup de pied dans un ballon, mais que tu mentionne les problèmes avec tout ce qui a rapport avec le bout des doigts et les mains (pâte à modeler, dessins, zipper le manteau, etc...) c'est la seule chose qui me vient en tête ! En passant, il parait que 20 % des gauchers ont ce problème, peut-être est-il gaucher ? Et c'est considéré comme un problème d'apprentissage mais pas au même niveau que ce dont nous sommes habitué de voir...Habituellement le problème d'apprentissage est au niveau de la compréhension tandis que le problème de motricité fine se situe à l'autre extrémité : L'explication. Parce que dans l'apprentissage, il y a le fait d'assimiler l'info, de la traiter et ensuite d'être en mesure de la transmettre. Eh bien lui peut verbalement mais par écrit, ce sera plus difficile alors ça s'inclu dans les troubles d'apprentissage. À l'école, si il a trop de mal, il pourrait avoir droit à un ordinateur.
Finalement, pour l'aider, essaie de développer ses muscles de ses mains : balle de stress, pâte à modeler, dessiner...Nous avions une boule en plastique super dure avec des espèces de long boutons qui ressortait de tout bord tout côté, un peu comme une araigné et ces pitons pouvaient être enfoncé alors c'était bon pour développer la force dans les doigts de mon frère.
Bonne chance !

Réponse avec citation