Citation:
Envoyé par Petitelune
Des milliers d'enfants québécois passent leurs journées dans des garderies en milieu familial qui ne sont pas supervisées.
Il y a plus de 11 000 places en garderies en milieu familial. Celles qui accueillent six enfants ou moins représentent 40 % du total des places. Ces garderies, qui sont subventionnées( j'ai tu mal compris, mais subventionné où si ont est pas accrédité...), ne font l'objet d'aucune supervision.
« L'État paye plus cher pour des places qui ne sont supervisées par personne, où on a aucune espèce de garantie de qualité(Ben d'accord , Mais Supervision ne garantie pas qualité). C'est indécent », déplore Jean Robitaille, directeur général de l'Association québécoise des Centres de la petite enfance (CPE).
L'autre moitié des places en garderies en milieu familial, celles qui accueillent sept enfants et plus, sont supervisées par les CPE. Ces derniers s'assurent de la salubrité des lieux, et surtout des antécédents des responsables et de leur entourage.(Pense pas que ça arrête certain,ils peuvent bien montrer pattes blanche quand viens le temps des inspections)
« Une personne doit obtenir un rapport des services policiers qui examinent son passé sur le plan des antécédents judiciaires, mais aussi d'autres éléments qui pourraient amener le bureau coordonnateur à poser des questions sur sa capacité à assurer la santé et la sécurité des enfants (Laisser moi en douté) », explique Jacques Robert, sous-ministre, au ministère de la Famille et des Aînés.
Ces garderies de sept enfants ou plus doivent aussi se soumettre à trois inspections inopinées par année.
Malgré cela, 10 % des places en garderies en milieu familial supervisées ont été en état d'infraction. De ce nombre, 1 % à 2 % ont vu leur permis suspendu ou révoqué.( me semble que personne en parle beaucoup quand ce sont des millieu supervisé)
« Ce n'est pas un système qui est imparable, mais disons que c'est quand même un système qui nous donne certaines garanties de qualité(Dépend pour qui? Ça sens la magouille de Gouvernement qui ne peuvent nous controler a leur goût, ont leur paye déjà des impot) », poursuit M. Robitaille.
Plusieurs causes impliquant des incidents survenus dans des garderies en milieu familial sont devant les tribunaux.
D'après un reportage de Denis-Martin Chabot
www.radio-canada.ca (Copyright : © Société Radio-Canada. Tous droits réservés.)
Personellement, je suis au privé et je peux vous dires que même si je n'est pas des inspections 3 fois dans l'année et suivit par un BC , je suis les règles de base des garderies accréditées.
Le pourquoi de mon choix en privée. Seras que je ne voulais pas que ma garderie soit directement dans toute ma maison. Ma garderie est situé dans mon sous sol qui est installé comme un appartement, donc. N'y les parents et n'y les enfant ont accès à ma vie privée, le premier étage.
Ce qui ne saurais pas possible, quand je me suis renseigner auprès du BC.
Je suis peut-être dans le champs avec mes petites réponses. Mais fermer tout les garderies privés et vous allez voir la merde qui va se passer. Les CPE ont de la misère a trouver une place pour des enfants qui sont sur une listes de plusieurs mois, dire des années, grâce a nous, les privés ont désengorges les liste d'attendre, au moins une peu. je sais que tout n'est pas beau des deux coté, mais dire aux parents que prendre un MF non supervisé c'est presque dangereux, c'est pas mal exagèré.
http://www.magarderie.com/garderie-m...ie-audrey.html
|
Tout à fait d'accord avec toi et contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir compris que c de la magouille. Je trouve cet article très médiocre et indigne de Radio Canada ils nous ont habitué à mieux que ça.