Tout à fait d'accord avec toi! J'en ai assez, moi aussi, de ce genre de commentaire!
Quand je suis devenue maman, je n'ai pas eu de formation, j'ai appris sur le tas, comme toutes les mamans du monde, et j'ai eu 4 beaux enfants, que j'ai éduqué au mieux de mes connaissances, avec amour et respect, avec leur papa, aussi qualifié que moi et je suis persuadée être une très bonne mère; j'ai maintenant mon MF, j'ai suivi la formation de 45h obligatoire et n'y ai rien appris de nouveaux non plus, mais j'ai la même base que toutes les RSG en MF, en plus de mes 17 d'expérience en tant que mère, ce qui n'est pas rien! C'est tout aussi valable -parfois plus, que la formation d'une éducatrice en installation qui aurait une attestation ou un certificat en éducation à la petite enfance...
Pour avoir envoyé 2 de mes enfants en installation pendant 2 ans, puis pendant une année en MF, je ne peux pas dire qu'un est meilleur que l'autre... ce sont deux milieux très différents. Il y a de très bonnes garderies en installation et de très bons milieux familiaux, comme il y en a de moins bons... des pommes pourries, il y en a dans tous les milieux...
Pour ce qui est des remplaçants-es, je considère que mon mari est tout aussi qualifié qu'une dame venant de l'extérieur, ayant lui aussi travaillé à éduquer des enfants -les siens! Tous les papas ne sont peut-être pas comme lui, mais je n'hésiterais pas à lui confier mes p'tits bouts de chou pendant quelques heures voire une journée! Des papas capables d'assister ou de remplacer la RSG, ça existe! Mais bien sûr, que ce soit mon mari ou quelqu'un d'autre, les parents de ma garderie auront d'abord rencontré la personne qui me remplacera, c'est bien sûr!
Quant à la différence entre une gardienne et une éducatrice, voici ce que j'ai à dire: une gardienne, c'est une jeune fille qui garde des enfants une soirée ou un après-midi, à l'occasion (et tant mieux si elle apprend des choses à l'enfant, c'est un +, et être gardienne avertie aussi est un gros+), alors qu'une éducatrice, c'est celle qui travaille quotidiennement à éduquer les enfants, à les faire évoluer dans un environnement sain favorisant l'apprentissage par le jeu, tout en étant dans un milieu qui ressemble à sa maison... on ne passe pas la journée à "surveiller" des enfants

, on les aide à trouver des solutions à leurs conflits, on les amène à faire des choix, on les console quand ils se font mal ou qu'ils ont de la peine, on leur propose des activités et des jeux qui leur apprendront quelque chose et qui les amuseront aussi, on leur apprend à s'habiller pour aller dehors, etc. On n'est pas juste une gardienne avertie...
En fait, nous sommes le prolongement du parent, on travaille à faire la même chose que le parent ou le professeur: on guide l'enfant dans son apprentissage de la vie dans un milieu qui ressemble au sien. Et contrairement à celles qui sont en installation, on est aussi la cuisinière, la femme de ménage, la psychologue, l'infirmière, etc. Les conditions de travail ne sont pas les mêmes qu'en installation, disons-le. Je ne m'en plains pas, je souligne les différences, simplement.
Alors pour ceux et celles qui encore une fois seront tentés de juger le travail des RSG en MF sans savoir vraiment ce que nous faisons, ou qui trouvent que nous n'avons pas la formation adéquate, tenez-vous-le pour dit!
Merci.