Bonjour !
J'ai besoin d'avis et de conseils venant de parents et je crois que je suis à la bonne place pour le faire
En fait je me questionne beaucoup sur ma filleule qui vien d'avoir 2 ans le 26 mars dernier... Étant donné que je ne suis pas mère moi-même, je me demande si certains comportements sont normaux... J'ai donc besoin d'avis de parents !
Donc Océanne ne va pas à la garderie étant donné que maman reste à la maison pour le moment, mais j'ai l'impression que maman s'en occupe "mal"...
Déjà au niveau de l'alimentation, elle commence à peine à manger seule !! C'est parce que JE l'ai laissé faire un soir que j'étais là et oh ! tout le monde a découvert qu'elle mangeait seule -_- Maman la faisait manger, pour ne pas dire gaver, car c'était une cuillèré en arrière de l'autre, la petite avait encore la bouche pleine qu'on lui en donnait une autre... mais à chaque fois que je la faisais manger, je prenais mon temps et tout le monde me faisait un commentaire comme quoi c'était long de manger avec moi... comme si c'était négatif !!!
Je crois que maman voit encore Océanne comme son petit bébé (c'est son premier) et qu'elle ralentit vraiment le développement de sa fille.
De plus son alimentation laisse à désirer... maman n'est pas une grande cuisinière, ni une fan de fruits & légumes... Elle lui donne souvent pour souper du riz Uncle Ben's en sac (Style bistrot) qui sont assaissonés (je n'ai pas osé regarder les valeurs nutritives... ça doit être bourré de sodium...).. jamais de légumes sauf dans le macaroni au fromage (poivrons et oignons :x), ou bien du ragoût de boulette cordon bleu.......
Desserts & collations : chips (et même celle au BBQ ou au jalapeno !!!!), biscuit pour bébé, minigo, compote de fruit mott's... c'est tout........
Évidemment, Océanne mange plus tôt que les parents, mais eux quand ils soupent (souper généralement composé de frites, poutines, panures & cie.) elle en redemande et elle passe son temps à piger dans leurs plats... Évidemment, s'ils ne veulent pas, elle pique une crise, et bien sûr, on lui donne ce qu'elle veut...
Résultat, son pédiatre a dis que pour son âge, elle avait 5 lbs de trop...
Elle ne fait que mal manger et grignoter des cochonneries constamment.... Quand maman la met dans le parc, car elle va fumer dans sa chambre, elle lui donne toujours un ou deux biscuits ou bien des chips et du jus pour qu'elle reste tranquille......
De plus, elle ne fait que boire du jus toute la journée.... jamais d'eau.... du jus oasis heureusement, et quand vien le temps du lait, c'est le soir avant le coucher, et ce au BIBERON ! C'est maman qui la fait boire...
Parfois elle ne boit pas son lait parce qu'elle est gavée je crois, étant donné qu'elle ne fait que manger toute la soirée.... donc ses portions de produits laitiers sont négligés...
Maman a tenté de mettre du lait dans son gobelet, mais c'est la crise bien sûr.... elle ne le boit pas..... moi j'ai essayé une fois lors d'un fête d'enfants, Océanne a eu une drôle de réaction à la première gorgée, mais elle a fini par tout le boire dans l'après-midi !
De plus, lorsque vien le temps de dormir, Océanne est INCAPABLE de dormir dans sa chambre.... c'est la CRISE aussitôt qu'elle s'y retrouve seule.... je l'ai gardé une fois, je n'ai jamais été capable de la faire dormir... Donc maman la laisse seule dans son parc, dans le salon, avec la lumière et la télévision, et elle va dans sa chambre. Quand elle est endormi, papa la prend et la dépose dans son lit.... C'est comme ça tous les soirs...... il me semble que ce n'est PAS normal non ???
Elle pète des crises au deux seconde ! Si elle n'a pas ce qu'elle veut, cris stridents et pleurs, on dit non... et finalement ça devient oui.... Habituellement c'est le contraire qu'on doit faire non ??? On dirait que personne ne veut endurer ses cris et donc on lui donne ce qu'elle veut pour la faire taire....
J'ai essayé de la calmer hier pour une crise totalement inutile, elle était dans sa chambre, je lui ai tenu les épaules en lui parlant calmement, elle a continué sa crise, j'ai tenté de la ramener un peu, et tout de suite papa arrive et la prend dans ses bras en la consolant.....
J'arrive pas à comprendre... je me demande si c'est normal ce genre d'attitude d'un enfant de 2 ans... et si la réaction des parents est la bonne...
En plus Océanne parle très peu... elle ne dit pas plus de 10-12 mots... soit la base de oui et non (et le non, elle commence à peine à le dire), babye, dodo... etc. Elle ne fait pas de petites phrases, elle ne fait que tout pointer en se serrant les lèvres et fait "mmmmmmm"... je lui ai montré récemment les parties du visage, elle les a appris très rapidement, quand je lui ai montré, papa a dit : "je ne savais même pas qu'elle les connaissait" ....... !!!
C'est moi ou son apprentissage est vraiment négligé ???? Est-ce normal qu'à son âge elle n'aie pas plus de vocabulaire ???
à chaque fois que je la vois, je tente toujours de lui montrer quelque chose, et on dirait que je lui la seule à le faire.... et personne n'entretien ça... même qu'il me trouve "gossante" parce que je répète souvent les choses, comme lui montrer son nez et qu'elle dise "nez", on me faisait des commentaires négatifs comme si je la harcelais....
J'aimerais en parlé à la maman, mais je ne suis pas mère et j'ai l'impression que ce n'est pas de mes affaires de lui dire.... comment lui faire comprendre à maman qu'elle néglige l'apprentissage de sa fille ??
J'attends vos réponse ! Merci beaucoup d'avance pour votre temps !!!!