Bonjour poupsie,
Je suis d'accord avec Tuladi; à cet âge là ce n'est pas de la gâterie de répondre à leurs pleurs. C'est leur seul moyen de communication, ils ont besoin de savoir que l'on est là pour eux.
J'avais essayé une technique avec ma plus vieille lorsqu'elle avait moins d'un an, peut-être est-ce que ca fonctionnera également pour toi: Je voulais qu'elle apprenne à jouer toute seule. Au lieu de la déposer par terre et de m’en aller (crise de pleures automatique!), je m’assoyais par terre avec elle entre mes jambes. Quand elle commençait à jouer toute seule avec ses jouets j’en profitais pour m’éloigner en douce quelques minutes. L’important était de revenir lui donner de l’attention avant qu’elle pleure pour en avoir. Je faisais ainsi de petits cycles de 5 à 15 minutes. Avec le temps les périodes de jeux ont tranquillement augmentés, elle savait que je n’étais jamais loin et que j’allais venir au besoin. Naturellement, ca n’a pas arrêté toutes les crises de pleurs automatiquement. C’est normal qu’un enfant pleur, et plus il sent que ca nous atteint, plus il va insister et pleurer longtemps! Je t’encourage à choisir tes batailles et à tenir ton bout! Bonne chance