Moi j'ai fait la formation au collège CÉMA, étant donné de leur réputation. C'est un organisme à but non lucratif pour promouvoir l'humanisation des naissances.
http://collegecema.com/
J'ai choisi cet endroit aussi parce qu'ils offrent la certification, qui consiste en 10 cours avancés durant une fin de semaine chacun avec un retour pour examen. Tu as les 2 jours de formation en plus d'environ 45 heures d'études à la maison et un petit travail à remettre. Tu n'es pas obligée de tous les faire les uns à la suite des autres, puisque tu peux pratiquer après avoir fait la formation de base de 6 jours (environ 500$). Chaque cours de la certification coûte environ 275$. Après avoir complété tes 10 cours et avoir assisté à 8 accouchements (les tiens comptent) dont 2 avec suivi complets en pré, per et post natal, tu obtiens un certificat de niveau universitaire te permettant d'émettre des reçus pour les assurances. Avantageux pour les parents. Moi j'ai fait la formation de base et j'ai suivi un premier cours de la certification, en plus d'avoir mes 3 propres accouchements (bientôt 4) à mon actif.
Pour ce qui est d'en vivre, c'est sûr que ça prend un peu de temps avant que tu te fasses une clientèle et un nom. On m'a dit que si tu te donnes à fond (bénévolat au début, publicité, etc.), tu devrais être capable d'en vivre après 3 à 5 ans de pratique. C'est un service qui s'en vient de plus en plus populaire.
En ce qui me concerne, j'ai préféré retarder le début de ma pratique. De un, je n'ai pas beaucoup de temps pour m'outiller et me préparer avec la gestion de la garderie. Je ferme le 23 juin, après j'aurai un peu de temps pour préparer mes cours et mes documents. De deux, je ne voulais pas avoir à partir pour un accouchement avec un très petit bébé (j'accouche en août), donc probablement que je commencerai à rencontrer des clients vers janvier 2011 pour assister à leur accouchement au cours de l'été prochain.
Si tu as d'autres questions, il me fera plaisir d'y répondre.