Mon chum était comme le tient au début il semblait vouloir à tout pris poursuivre le même rythme de vie qu'on avait AVANT (Sortir n'importe quel soir pour aller voir des amis, il me demandait pour l'accompagné mais je venais d'accoucher... alors je lui disais que j'étais fatiguée, ça se comprends je pense! Il sortait pareil bin souvent, ou bien s'il se sentait mal il restait à la maison en tournant en rond comme s'il était en prison et ça me faisait sentir coupable...)
Ça a pris pas mal de discussions (qui reviraient souvent en disputes ou crises de larmes de mon côté) pour que ça change un peu. J'ai due lui rappeler plusieurs fois que lorsqu'on est parents ça implique de faire des sacrifices et qu'il n'y a PAS QUE MOI qui doit les faire!!!
Peu à peu ça s'est amélioré. Asteur ça m'arrive, comme Tuladi l'a dit, de dire "je vais faire des commissions je te laisse la petite" et de le laisser s'arranger avec la petite mais je le fais s'il n'a rien d'important à faire (genre je lui balance pas ça pendant qu'il fait des rénovations! lol).
La semaine c'est presque exclusivement moi qui s'occupe de notre fille (il travail), il m'aide parfois un peu mais pas bin bin et ça ne me dérange pas. Souvent il s'occupe du souper le soir pendant que je fais manger la p'tite et que je lui donne son bain, il vide et remplis aussi le lave-vaisselle.
La fin de semaine par contre le matin c'est lui qui se lève pour aller changer la couche pendant que je prépare le biberon (je n'allaite plus, mais quand j'allaitais il allait me la chercher la fin de semaine pour que j'allaite au lit le matin, je ne l'ai jamais dérangé la nuit je me levais même les fds).
Quand on va chez des amis je dois encore pousser pour qu'il comprenne que j'aimerais qu'il fasse 50% de la job pour que je puisse profiter des sorties aussi mais ce n'est pas gagné... souvent je passe pour la méchante si je lui demande de changer une couche ou whatever... comme si je le dérangeais alors que j'aimerais qu'il s'implique naturellement sans que j'ai à lui demander...
Je ne sais pas si tous les hommes sont comme ça, mais je pense qu'il y en a pour qui faire le deuil de leur vie de "vieil ado" (si je peux appeler ça de même lol) c'est plus difficile que pour d'autres, mais
rendue à 18 mois il serait temps que ton chum allume qu'il est père!!!
Souvent ils ne savent juste pas quoi faire avec le bébé, ils n'ont pas l'instinct maternel pas une seconde! (Sauf quelques-uns peut-être?). Plus il passera du temps SEUL avec votre fils, plus il apprendra à découvrir ses capacités en tant que parent, et plus il appréciera son rôle de père et le verra moins comme une "corvée". Il se rendra aussi peut-être compte de tous les efforts que tu fais! Mais ça peut être long et ça ne se ferra pas sans accrochage...
Bon courage en tout cas mais n'hésites pas à commencer à l'impliquer même s'il le fait à contre-coeur au début ça devrait s'améliorer avec le temps!
BONNE CHANCE ON EST AVEC TOI !!!