Citation:
Envoyé par mylaine
Eh bien moi aussi je suis autochtone 3e génération...Et je n'ai pas les traits du tout. Je suis iroquoise, la plupart de ma famille ont les cheveux très pâle et les yeux pâle. Mais un jour, un homme se trouvait chez un ami avec ses parents et lui travaillait dans le nord et dès qu'il m'a vu il a dit "ah une petite iroquoise". J'avais environ 16-17 ans et c'est la seule fois que c'est arrivé. Je n'ai pas mes cartes mais mes cousins-cousines l'ont presque tous. Moi j'ai mes papiers de généalogie pour l'avoir mais bon...je l'ai pas fait. Mais je me considère avant tout comme une québécoise, je n'ai jamais vécu sur une réserve.
Mon chum est 1/2 japonais. Son père est japonais et sa mère québecoise. SOn père était venu étudié ici, a rencontré sa mère et bang, voilà mon chum. Sauf que son père était juste ici de passage, il a marié sa mère, l'a amené au Japon mais au bout de 2 ans, elle s'est tannée et est revenue ici avec mon chum qui avait 4 ans environ. Lui est revenu au Canada environ 1 an après pour ses enfants car après son retour ici, sa mère a apprit qu'elle était enceinte. Alors ma fille est 1/4 japonaise. Elle est pâle, cheveux châtain mais avec les traits légèrement asiatique. Souvent les gens la regarde et me dise "elle est belle ta fille, elle a presque l'air asiatique" Lol ! Je suis allé au Japon il y a 4 ans avec mon chum pour rencontrer sa famille et voici ce que j'en ai retenu :
C'est tellement propre là-bas, c'est incroyable. Pour la quantité de monde qui y vivent, tu peux pratiquement manger par terre dans la rue. La technologie est tellement avancé, c'est fou. Les bains se préparent seuls et à la température que tu le veux, les téléphone cellulaire, il y a 4 ans, servait de carte de crédit (les gens scan leur cell à la caisse et reçoivent la facture sur leur compte de cellulaire) et en plus, pour échanger des photos d'un cell à l'autre, il ne font que le tenir proche et appuyer sur un piton et c'est transféré dans l'autre téléphone. Dans les toilettes publque pour dames, il y a des petits siège de bébé dans les cabines. Les sièges de toilettes sont chauffant. Les gens fument partout dans les endroits publiques mais ça ne sent pas (les système d'aération son incroyable, même dans les train et à l'aéroport) et il n'y a pas une butch de cigarette nul part. C'est un peuple pour qui l'honneur est super important, personne ne vole. Je laissais ma valise et ma sacoche sur le quaie de la gare et j'allais me promener et 30 minutes plus tard je revenais et tout était là. Tout le monde se fait des cadeaux, si tu oublie ton change dans un magasin, ils courent après toi pour te le redonner même une fois 2 ou 3 boutique plus loin la caissière est venu me donner ma monaie. De ce que j'ai vu, la femme là -bas, loin d'être soumise mais c'est elle qui prépare le souper, s'occupe des enfants, fait le ménage mais souvent elle travaille aussi à temps partiel. Les hommes travaillent des heures de fou, ils partent à 4h du matin et reviennent vers 20h le soir. Les enfants débutent l'école vers 3 ans et quelques fois pendant leurs études ils passent des test pour pouvoir continuer à aller à l'école. L'école est gratuite et super importante. La pression sociale pour réussir est énorme. Là bas, seulement 1 % de la population ne va pas à l'université, le contraire d'ici. Les femmes blanches au Japon sont considéré comme des beauté. On m'a dit que je ressemblais à Penelope Cruz, que j'avais des gros sein (alors que c'est à peine si je remplit un B) et les oncles et cousins de mon chum prenaient des photos avec moi pour montrer à leurs amis. J'ai faillit pas passer les douane car ils craigaient que je vienne faire de la prostitution. Mon beau-père a du venir me chercher à un bureau et expliquer ce que je faisais au Japon. Pourtant j'avais vraiment pas l'air d'une prostitué avec mes jean, mon gros chandail et après 22 heures d'avion...Mais bon...Alors voilà !
|
Hhihi, c'est telleemnt drole, moi aussi ca m'est arrive il y a quelques annees, un diplomate africain m'a regarde et a dit a mon chum dis moi comment tu as fait pour te trouver un blanche comme ca et je te dirai comment faire de l'argent.... le cuisinier du restaurant l'a regarde et lui a dit mais mon gars c'est pas une blanche c'est une autochtone.... regarde en dessous de ses yeux bleus et tu vas bien voir que ses traits n'ont rien de bl;anc, j'etait bouchee, c'etait la premiere fois que quelqun me reconnaissait ... je savais que j'etais autochtone , mes deux parents sont abenaquis, mais malheureusement ne veulent rien savoir de se le faire dire et d'en parler ( sont quebecois sti) de mon cote j'en suis tres fiere, mes enfants sont au courrant et ma fille porte un prenom cherokee et un prenom africain, c'est tres important pour moi qu'il soient au courrant de leurs origines .....