|

24/11/2008, 23:40
La digestion et l'appétit
Les trois premiers mois de grossesse donnent un déséquilibre comme les nausées matinales ou à l’inverse des fringales.
Chaque femme est différente : alors que certaines ne connaîtront aucun tracas pendant les 9 mois, d’autres auront des nausées plus ou moins fortes qui peuvent être passagères ou durer plusieurs mois…
Voici quelques conseils pratiques en cas de nausées :
* Faire des repas légers répartis sur toute la journée.
Par exemple, un petit-déjeuner vers 8h puis une collation vers 10h30, un déjeuner léger à midi, un goûter vers 16h, un dîner léger vers 19h et une dernière collation vers 22h.
* Éviter les odeurs fortes, privilégier les plats froids souvent moins odorants.
* Se lever lentement et ne pas s’allonger juste après le repas.
En cas de fringales, le piège à éviter est de grignoter n’importe quel aliment gras et sucré à longueur de journée ou d’additionner les repas sans diminuer les quantités. En effet, comme on le dit souvent, une femme enceinte ne doit pas manger deux fois plus mais deux fois mieux ! Les besoins alimentaires n’augmentent qu’à partir du 2e trimestre de grossesse.
* Une solution pratique est de conserver son dessert (produit laitier ou fruit) afin de le manger quelques heures après le repas, au moment où la faim (ou l’envie de manger) se fait sentir.
* Si la faim persiste, il est possible que les repas ne soient pas suffisants pour répondre aux besoins de la femme enceinte et de son fœtus. Dans ce cas, il est peut-être nécessaire d’augmenter les quantités de féculents (pâtes, riz, pain…) et de légumes secs ainsi que de légumes à chaque repas.
( source le poing sur la table )
|