|

24/11/2008, 23:41
Effets de l'alcool sur la grossesse
L’ensemble de la communauté médicale s’accorde aujourd’hui sur le fait que la consommation d’alcool, même modérée, pendant la grossesse peut avoir des conséquences très néfastes sur la santé de l’enfant à naître.
En effet, l’alcool consommé passe dans le sang (c’est d’ailleurs un moyen d’évaluer l’alcoolémie…) mais il ne s’arrête pas à celui de la mère ! Il passe ensuite dans le sang du fœtus via le placenta.
L’alcool a une incidence négative sur le développement du cerveau et du système nerveux du fœtus. Ainsi, la consommation d’alcool peut engendrer des malformations irréversibles du bébé, un retard mental ou physique ou des troubles du comportement.
Par ailleurs, la consommation d’alcool pendant la grossesse peut également entraîner des complications telles une fausse couche, un retard de croissance ou un accouchement prématuré.
Il est important de noter que toutes les boissons alcoolisées exposent le fœtus aux mêmes risques : un verre de vin ou de bière ne sera pas moins nocif qu’un alcool fort.
C’est pourquoi il est vivement recommandé aux femmes enceintes de ne pas consommer d’alcool pendant toute la durée de leur grossesse.
(source poing sur la table)
|