Discussion: Garderie coopérative
Afficher un message
Garderie coopérative
non lus
  (#1)
OrangeAda
Timide

Statut: Déconnecté
Par défaut Garderie coopérative - 25/11/2008, 22:18

Bonjour
Je suis un peu découragée par les possibilités réelles pour garder mon petit garçon. J’ai visité beaucoup des mf dans mon quartier et je ne suis pas convaincue (vraiment pas!!!). C'est souvent très petit, au sous-sol, pas super propre, pas ou peu des sorties et en plus, souvent simplement «ça ne clique pas» avec les éducatrices. Pour les CPE, ce n'est peut être pas mieux, et surtout il y a ces listes d'attentes interminables, alors je ne me fais pas d'illusion.
Alors une idée m'a germée dans la tête et sûrement je ne suis pas la première à y avoir pensé. À vrai dire, je ne désire pas garder les enfants à temps plein, car j'adore mon travail. Par contre j'aimerais vraiment passer le plus de temps possible avec mon fils, donc travailler à temps partiel et lui offrir un service de garde où il sera en sécurité, heureux, stimulé etc. Je me suis donc dis que sûrement plusieurs mamans ont vécu ou vivent la situation semblable. Alors pourquoi ne pas se regrouper entre 5 mamans (selon moi nombre optimal), louer un petit appartement et partir une garderie coopérative. On partage les frais de la location et minimum d'installation. On s'équipe avec un genre de poupon-bus etc. Et on donne chacune une journée semaine pour s'occuper des petits amours de façon qu'on y tient: beaucoup d'amour, des sorties, des activités, la bouffe bio, etc.
Je suis très consciente que mon idée est un peu farfelue et qu'il y a plein des obstacles style: trouver 5 mamans complices, responsables et prêtes à consacrer une journée semaine aux 5 jeunes enfants, quoi faire si une maman se retire du projet, comment s'organiser pour les maladies, vacances etc. Bref, les difficultés, il y en a plein. Par contre, les avantages sont très attirants aussi, surtout après avoir vu ce qui s'offre.
C'est certain qu'engager une personne pour aider ça pourrait solutionner pas mal des difficultés, mais ça occasionne beaucoup des frais supplémentaires.
Est-ce que quelqu'un a déjà tenté une expérience similaire? Si non, vos opinions sont quand même les bienvenues. Qu'est-ce que vous pensez de ce projet. Selon vous, est-ce réalisable? Par quoi commencer?
Merci de vos suggestions.

Réponse avec citation