|

15/06/2010, 13:04
Je vais te répondre du mieux que je le peux mais ça fait maintenant 3 ans que je ne suis plus travailleuse social alors il y a des boutes que je vais oublier, c'est certain !
Pour ce qui est de la maltraitance physique :
Des bleus à des endroits peu commun (ex : autour du cou, dans le dos, autour des poignet...) et surtout si les bleus ont une forme en particulier (forme d'une boucle de ceinture dans le dos, on a pas de doute hein ?!), si elle a plusieurs bleus à différents stade de guérison, tout le temps...Si l'enfant a des "pinchies" (genre de spots avec plein de ti-picots rouge ou mauve) ça peut être signe qu'il a été pincé.
Par contre, un enfant qui a des bleus au front, au coude, au genou, aux fesses...C'est plus commun, un enfant peut être très fragile à marquer et dès qu'il tombe, voilà un bleu.
Pour ce qui est de ses fesses rouge, ça peut être tout simplement la marque de couche utilisée, une peau ultra sensible ou une petite négligence des parents quant aux changements de couche. Mais ça peut aussi être autre chose mais là c'est pas toi qui pourra vérifier, seulement un médecin pourrait le faire.
Pour ce qui est du caractère de l'enfant, ceux qui travaillent à la protection de la jeunesse te diront qu'il n'y a pas vraiment de signes parce que il y a des enfants pour qui ça ne parait pas du tout. Mais selon mon expérience, je te dirais que plusieurs sont aggressif et/ou craintif, ne se mêle pas autant aux autres amis, un peu plus sauvage quoi...Mais encore là, ma fille est parfois aggressive, et elle est très timide alors elle se tient en retrait dès qu'elle voit des gens qu'elle a pas vu depuis longtemps ou ne connait pas. Et pourtant elle est loin d'être maltraitée.
Si tu la garde depuis 1 an, est-ce que tu juge qu'elle est propre ? Ou si elle semble négligée ? Quand ses parents arrivent, semble-t-elle craintive ou elle ose défier l'autorité ? Et ses parents, quel genre de parents que c'est ? Comment réagissent-ils si elle a eu une mauvaise journée ? Si elle n'écoute pas ? Est-elle habillée convenablement ? Déjeune-t-elle ? Est-elle souvent absente et oups elle revient avec un bleu 2 ou 3 jours plus tard ?
Je ne sais pas, juste comme ça quoi te dire de plus ! Mais si tu doutes depuis aussi longtemps, moi à ta place je commencerais à poser des questions. Genre "Je remaque que cocotte a les fesses très rouge. Avez-vous une idée de ce qui cause ça ?" ou au sujet des bleus...regardes comment ils répondent. Est-ce qu'ils patinent, deviennent anxieux ou réponde normalement. Encore là ils peuvent devenir nerveux car ont peur que tu les juges mais bon...Si tu doutes réellement, fais un signalement, ils ne sauront pas que ^ça vient de toi et tu aideras la petite.
|