il est peut-être tout simplement gêné.. Peut-être l'inscrire à des activités où il doit vraiment intéragir: parler, jouer, ect, avec les autres enfants. Oui il fait du sport d'équipe, mais ce n'est pas pareil. S'il est dans une activité où il n'a pas le choix d'intéragir, il finira pas se dégênée.. mais il ne faut pas abandonner s'il n'aime pas cela au début !

À 5 ans, il a l'âge pour les terrains de jeux.. cela serait une belle opportunité. Les bibliothèques ont souvent des activités gratuites pour les enfants.. peut-être regarder vers cette direction...
Moi je crois que c'est de la gêne.. elle finira par se dissiper.. Si elle n'est pas prise en main, cela pourrait être long. J'en suis la preuve vivante.. J'ai toujours été gêné enfant, adolescente et adulte.. Ma gêne à commencé à vraiment se dissiper vers l'âge de 20 ans.. alors..
Bonne chance!
J'suis sûre que tu trouveras une solution.. mais n'oublie pas, même si ton garçon se plaint après 1 journée d'activité, il ne faut pas abandonner.. il faut le pousser.. mais pas trop non plus.. tu verra quand sa limite sera atteinte..
donne-en des nouvelles !