|
Mon expérience personnelle -
28/11/2008, 08:25
Bonjour, je suis une maman et j'ai connu les deux : MF et installation. Ma plus vieille a fréquenté seulement le MF, elle en a fait 2 en 4 ans. Le premier MF était un endroit parfait (la rsg une vrai perle !!). Lorsqu'elle a fermé et que j'ai commencé à chercher une autre place j'ai vite déchanté !! Je croyais que tous les MF étaient comme mon premier mais je me trompais, il faut vraiment magasiner. J'ai finalement trouver un bon MF (pas comme le premier mais correct tout de même) mais au bout de 2 ans le service c'est vraiment détérioré : plus de jeux extérieurs, la tv toujours ouverte, plus de lait, repas pas très santé et toujours la même chose (brocoli, pomme de terre en purée et banane comme collation), etc. Étant donné qu'il ne restait que 4 mois avant son entré à l'école, je n'ai pas renouvellé le contrat et j'ai pris un congé sans solde.
Lorsque j'ai eu a trouvé une place pour ma plus jeune, je n'ai pas eu la force de chercher en MF. Je sais qu'il y a d'excellentes RSG mais elles ne sont pas en majorité et je ne voulais pas d'une personne qui fait a mangé et sort les jouets (ça n'empêche pas quelles aiment les enfants et qu'ils y sont en sécurité mais ce n'est pas ça que je veux). J'ai eu une place en installation et ma fille a commencé à 2 avant-midi semaine pendant 2 mois (elle avait 10 mois). Elle a débuté à temps plein à 12 mois. Et je suis très satisfaite. Il n'y a pas de routine fixe : elle dort quand elle veut (quand je vais la mener ou la chercher il y a toujours des poupouns qui dorment dans la pièce d'à côté), elle a 2 éducatrice fixes (et seulement une remplacante qu'elle voit à tout les jours pour les pauses, les diners, etc.), les repas et les collations sont excellentes, et je peux la garder à la maison lorsque je suis en congé sans problème et l'été je suis en congé alors je peux décider de la mettre à temps partiel (l'installation profite de ces places pour l'intégration progressive des nouveaux poupons). Et fait interréssant, dans le groupe de ma fille il n'y avait pas de bébé en bas de 12 mois lors de la rentré !
J'avais entendu plein de mauvais commentaire sur les installations : roulement de personnel, millieu inhumain, s'occuper des bébés à la chaine, etc. En fait, je pense qu'il y a donc des très bonnes installations et des moins bonnes (comme en MF) mais que c'est plus rare étant donné qu'ils sont beaucoup plus encadrés. En passant, une des éducatrices de ma fille n'a pas DEC mais ça fait 30 ans qu'ellle travaille là dedans et ça ne me dérange pas du tout, elle est excellente.
Voilà pour mon roman !!
|