Citation:
Envoyé par tuladi
Je suis quelqu'un qui aime beaucoup analyser les choses, les voir sous toutes ses coutures, apprendre, comprendre...
Quand j'ai demandée à mon Gynéco, en 2005:
- La conception de l'ovule se fait dans les trompes de fallopes hen? Il m'a dit "Ben oui!"
Puis j'ai rajoutée:
- Le stérilet n'empêche pas les spermatozoïdes de passer jusqu'à l'ovule pour la féconder non? Il m'a répondu "non, il n'empêche pas le sperme de passer, il empêche seulement que l'embryon se colle à la parois de l'utérus et se développe"
Alors, j'ai conclue (avant qu'il me mette le stérilet):
- Ça veut dire qu'à chaque mois, je tombe enceinte mais comme j'ai un stérilet, je fais une fausse couche?!!! C'est comme un avortement spontané à TOUS les mois???
Le docteur était mal-à-l'aise par ma conclusion. Il savait plus trop ou regarder. Il s'est assis sans rien dire et comme je me faisais insistante à obtenir ma réponse, il m'a dit que j'avais raison.
Finalement, 2 mois après qu'on me mette le Mirena, je l'ai fait enlever. Je vivais très mal avec l'idée que je "tuais" (le mot est grand) un bébé, ou un embryon, à tous les mois! YARKK!
Maintenant, je suis ligaturée, et je suis PRO-ANTI-STÉRILET! 
|
J'ai aussi demandé la question à mon amie qui est pharmacienne et elle m'a répondu ceci :
Le stérilet de cuivre à deux actions : le cuivre est un spermicide donc il tue les spermatozoïdes (action principale) et ensuite si par miracle un spermatozoïde survie, le stérilet empêche la nidation (action secondaire, filet de sécurité).
La pilule contraceptive a elle aussi deux actions : empêcher l'ovulation (action principale) et si par miracle l'ovulation survient tout de même, la pilule a aussi pour effet de diminuer l'endomètre pour empêcher la nidation (c'est pour cela que les règles sont souvent moins abondantes avec la pillule)
Le stérilet à hormone combine deux actions : empêcher l'ovulation (action principale) et empêcher la nidation dans les rares cas qu'il y tout de même ovulation.
Alors il est faux de croire qu'il y a fécondation quand même. En effet, empêcher la nidation c'est l'action secondaire de tous ces moyens contraceptifs si le plan A n'a pas fonctionné (très rare). Il faut avoir un stérilet bien installé et utiliser la pilule comme il faut pareil !