|

06/07/2010, 13:02
mes fils sont mixtes des ''modèles hybrides'' comme je me suis déjà fait dire...
Quand j'étais enceinte de mon plus vieux, une femme m'a demandé si j'y avais pensé avant de mettre des enfants ''de même'' au monde... quelle conne!!
je sais pas si c'est justement parce qu'ils sont mixtes (moitié asiatique) ils sont confronté à un choc culturel quotidiennement....étant séparée et vivant la garde partagée, ils passent une semaine à la chinoise et une autre à la québécoise. Mes fils sont totalement aveugle de la couleur chez les autres. Une fois, je me promenait avec mon plus vieux et 3 de ses amis jouaient au parc. Un de ses ami était blanc, l'autre asiatique et l'autre noir. Mon fils les pointe et me dit: tu vois maman, celui avec la chandail rouge s'appelle x, le vert y et celui en bleu c'est z. J'étais très heureuse de voir que pour lui, ils sont tous pareil...ça aurait été facile de me les décrire autrement mais cette pensée ne lui a pas traversé l'esprit....
Je crois que pour ce qui est du racisme, tout est une question d'ignorance, de méchanceté et que tout est dans l'intention...Par exemple, moi et mon ex, on se faisait souvent des blagues sur nos ''races'' respectives mais toujours avec humour en se moquant un peu des préjugés par exemple, je lui disait que nos gars étaient moitié chinois, moitié normal... et lui me disait autre chose au sujet du manque de culture des blancs... on savait tous les deux que aucun de nous le pensait réellement. Tout est dans l'intention.
En terminant, nous ne sommes pas des ''races'' différentes sinon mes enfants seraient stériles... EX: un cheval et un ane peuvent s'accoupler mais le bébé ne pourra pas, même chose avec un ane et un zebre, un lion et un tigre.... Quand deux espèces vivantes peuvent s'accouppler et les bébé le peuvent aussi, ces espèces sont considérées comme de la même race.... exemple: LA race humaine!!
jo-lyne
|