Citation:
Envoyé par mylaine
Oui mais justement Schtroumpfs, la question était les raisons pour lesquelles les filles ferment. Elles ne vont surement pas répondre qu'elle ferme parce qu'elles aiment trop ça !
Et l'histoire de vocation, je n'y crois qu'à moitié. Je comprends ce que tu veux dire mais si je peux me permettre : J'ai fais de longues études en travail social en me faisant dire par mes profs de tous les bords que nous ne ferions pas d'argent dans ce domaine, que c'est pas une carrière, c'est une vocation, une passion, le fait de se sacrifier un peu pour une bonne cause, être fière d'être un agent de changement dans notre société devrait nous suffire, etc...À moment donné, quand je me suis rendue compte que la fille qui avait même pas son secondaire 5 mais qui travaillais comme commis au gouvernement faisait plus que les t-s et que ceux qui avait un D.E.P. faisait un salaire équivalent au notre, j'ai commencé à me poser des question. Un jour, à l'université m'a fait voir que dans notre société, maintenant il y a l'équité salariale mais que cet équité salariale n'est pas encore à point parce que la majorité des emplois occupé en grande majorité par des femmes, sont moins payés que ceux occupé en majorité par les hommes. Par exemple, les T-S, les éducatrice à l'enfance, les éducatrice spécialisée, etc...Les femmes, on est portée à prendre soin. Si ma mère devenait invalide demain, je suis certaine que ce serait beaucoup plus moi qui s'en occuperait que mon frère et je suis certaine que si c'était pratiquement juste des hommes qui aurait des service de garde à la maison (depuis le début de cette pratique) eh bien ce serait surement mieux payé. C'est valorisant pour une femme de dire qu'elle est dévouée à quelque chose, surtout quand c'est pour "prendre soin" comme dans ce cas-ci. Alors moi ça m'écoeure un peu cette vision là. Le travail social était ma passion, ma vocation, j'en mangeait, j'aurais pu dormir au travail à aider les gens et revendiquer des choses (jusqu'à ce que ma fille arrive). Mais ça ne m'a pas empêcher de réaliser que mon travail méritait un meilleur salaire et de me battre pour obtenir des meilleures conditions de salaires. Ok je vais paraitre pour une féministe mal foutu mais ce n'est pas le cas, je fais juste expliquer que nous ne devons pas nous contenter de moins parce que nous aimons ça !
Et le but n'"est pas de décourager celles qui commencent. Selon moi, une fille qui décide d'ouvrir une garderie a pas froids aux yeux car c'est des risques à prendre et si elle a pas froid aux yeux, eh bien ce n'est pas nos message qui vont la faire changer d'idée. J'aurais aimé savoir au départ que ma fille n'aimerait pas ça, qu'elle changerait et deviendrait aggressive et que finalement, nos enfants deviennent tous comme ça un peu parce qu'il doivent partager leur maman. Tout le monde me disait "ouh, c'est payant une garderie", j'aurais aimé savoir d'avance que mon salaire aurait été d'à peu près 12 5000 $ à la fin d'une année complète avec toutes les dépenses ....
Alors voilà, schtroumfs, ne te sens pas visée par mon message personnellement, je ne veux pas être méchante ou manquer de respect, tant mieux si toi tu adore ! J'aime aussi mon travail mais pas au point de vouloir le faire toute ma vie !
|
Tu sais, je comprends très bien ton point de vue, ce que je veux dire en tant que vocation, c'est que si ce n'est pas ta passion tu vas être dépasser et décourager beaucoup plus rapidement, tout l'monde peut ouvrir une garderie, mais ce n'est pas donner à tout l'monde de faire rouler un service de garde de la bonne facon, j'en vois de toute les sortes des services de gardes. Et j'en ai vu des éducatrices en cpe diplomée mais pas motivée... écoeurer.... qui reste pour les vacances et le salaire et la difficulter a se trouver un autre emploi. Si ce n'est pas une passion pour vous ben c'est le futur qui va en souffrir, avec l'expérience on sait quels parents choisir et sinon ben on ne renouvelle pas le contrat.
Ce n'est pas tout les parents qui vont nous quitter pour du 7$, s'ils sont satisfait de leur service et qu'il ne sont pas cheap ben ils vont rester. Mon amie à son service depuis 6 ans et elle est à 25$ et personne n'est jamais partie pour du 7$. je suis à 25$ et j'ai une liste d'attente... fack la demande est grande!!
Je ne voulais choquer personne avec mon message, c'est juste que tout les messages que j'ai lu mon surprise, ca donne pas une bonne image de notre métier.
J'ai pas répondu dans le bon blug mais je voulais dire mon point de vue c'est tout