|

21/02/2008, 13:58
je vois souvent l'expression "jeux libres" dans les posts...je sais ce que c'est, ma question est quest-ce qu'il y a de si mal à avoir des jeux libres??? Je dois dire que chez moi ils sont en jeux libres toute la journée parce que je les considère libres de participer ou pas... j'ai des enfants d'âges différents, je dois faire plusieurs activités pour amuser tous les petits. Nous faisons du bricolage mais la petite de 11 mois va faire autre chose...Le matin je leur demande à quoi ils ont envie de jouer... eh oui, jouer!! ce sont des enfants après tout! Un enfant suggère la pate à modeler, un autre des dessins, un autre une construction etc...je les installe à de petites tables et chacun peut s'amuser comme il le souhaite et après 10 min. ils se retrouvent tous à la même table à faire la même chose ensemble... Quand les plus petits font le dodo, je sors la colle, ciseaux et tout ce qu'il faut pour faire des bricolages...mes petits sont stimulés, ils apprennent la manipulation fine, la dextérité tout en faisant des jeux libres!!! On raconte des histoires, on joue aux devinettes, à la cachette, on rit. On peut apprendre beaucoup en "jeux libres" à condition que l'éducatrice participe aussi...on ne plante pas un petit avec un livre à colorier et une boîte de crayons de cire pendant 3 hrs ça c'est évident!!!
jo-lyne
|