Moi non plus je n'ai pas lu tout le post,... Mais je peux te dire comment nous avons géré cela, mon copain et moi.
Mon copain, mes beaux-parents et moi avons tous vécu de la frustration avec l'arrivé des petits-enfants. Je peux te résumer la situation ainsi: Avec le temps j'ai appris à lâcher prise et mon chum a appris à mettre ses limites.
Je suis là mère. Personne ne peut me retirer ce titre. Mes enfants m'aiment et ils ne vont pas devenir des enfants rois ou préférer "grand-maman au lieu de maman" parce que cette dernière leurs donnent tout ce qu'ils veulent.
De plus, que je le veule ou non leur grand-mère est différente de moi. J'aurai beau chiâler, pleurer de rage ou discuter avec elle des heures de temps, rien n'y changera rien. J'ai appris à vivre avec le fait qu'elle ne changera pas. Maintenant, je prends pour acquis que mes enfants sont épuisés et chiâleux lorsqu'ils reviennent de chez elle. Je ne rentre plus dans des colères épouventables en me disant "Je le savais que ca allait faire ca!!". Ben oui, justement: je le savais. Le bon côté des choses est que nos enfants vieillissent.

ma fille a maintenant 2 ans et demi et la meilleure chose que je puisse lui dire lorsqu'elle fait une colère c'est:"Je ne suis pas grand-maman! Ca ne marchera pas avec moi!" Elle arrête à coup sur de pleurer
Comme je disais plus haut: mon chum a appris à mettre ses limites. (C'est SA mère après tout. Je gère bien mes parents moi, à lui de gérer les siens!) Toutefois, je dois avouer que ca lui a pris du temps: presque 2 ans (!!) Il en a eu marre le jour de la naissance de notre deuxième enfant: sa mère et moi n'étions pas d'accord sur un sujet, je venais d'accoucher (allo les hormones!!) et elle était partie fâché de notre maison tendis que moi j'en pleurais de rage... Bref: le chaos total! Il lui a fallu être dans cette situation pour réaliser qu'il devait accepter la situation pour ce qu'elle était: il avait une femme qui ne s'entendait pas bien avec sa mère. Il en a eu marre de me voir pleurer sur le sujet sans que sa mère change ses agissements pour autant... Il a réalisé qu'il était un père et un mari, et que sa famille maintenant s'était moi et les enfants, non plus sa "famille élargie". Il a mis son pied à terre et nous n'avons plus vu ses parents pendant plusieurs semaines. Maintenant, l'eau a coulé sous les ponts et ca va mieux... je sais que je peux compter sur lui lorsque quelque chose me dérange... et ses parents savent qu'elle est le prix à payer s'ils viennent foutre la marde dans notre vie de famille: ils ne verront plus les petits-enfants!
En tout cas... parait que c'est difficile pour tout le monde... chacun à sa manière... Alors je te souhaite bonne chance!! xoxo