Déluré(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 13 fois, 6 msg
|

23/07/2010, 12:47
Citation:
Envoyé par Petit Poisson Rose
Si je peux me permettre mon petit commentaire de maman, (en espérant ne pas être "ramassée", car j'ai vu certaines conversations sur ce forum qui ont tournées un peu mal) mais bon, je me risque...
Je ne suis pas une RSG, mais plutôt une maman ayant une petite cocotte qui va commencer la garderie dans exactement un mois. Certains de vos commentaires m'ont inquiétés, mais j'espère que vous saurez me rassurer... Je t'avoue que ça m'a fait sursauté Melango28, lorsque tu as dit qu'un enfant de 18 mois devait absolument manger avec un bol et une cuillière. J'ai compris, en lisant ton "post" que tu ne lui donne pas à manger s'il ne le prend pas à la cuillière? J'espère que ce n'est pas ce que tu fais et que j'ai seulement mal compris ce que tu voulais dire. Je comprends que ce n'est pas génial lorsque l'enfant se sali les mains et son plateau de chaise haute (ma fille est dans cette phase, je comprends cela), mais je crois que chaque enfant a un ryhtme différent et qu'il faut le respecter. Certains ont besoin de plus de temps pour apprendre certaines choses, dont se servir d'une cuillière. Ma fille commence tout juste à se servir d'une cuillière, (elle n'a pas encore 18 mois, par contre) mais elle préfère ses mains. Elle fait beaucoup de progrès pour beaucoup de choses, mais je n'accepterais pas, que son éducatrice lui prive de nourriture à cause qu'elle ne sait pas se servir d'une cuillière! Mais je suis convaincu que j'ai tout simplement mal compris ce que tu voulais dire...
J'ai aussi lu, certains commentaires, disant que si l'enfant jete sa nourriture par terre, ou ne se comporte pas de la bonne façon à la table, il était privé de sa collation ou du dîner. Pour une maman, je vous avoue que ça m'a fait sursauter!!! Mais bon, je sais que vous faites un travail qui n'est pas facile, je vous admire beaucoup, et je vous comprends, travaillant moi-même avec des jeunes enfants, mais je me demandais si c'était courant qu'un enfant soit privé de nourriture comme "punition". Et ça semble être commun, pour plusieurs d'entre vous, que certains de vos jeunes ne mangent pas du tout pendant le jour! Est-ce normal que des enfants ne mangent pas, pendant un si grand laps de temps? Mais je vous avoue que ma fille mange beaucoup, donc je ne connais pas cela, la situation d'un enfant qui mange pas!!! À vous de m'éclairer et de me rassurer surtout!!
Ne le prenez surtout pas mal!! Je ne suis qu'une maman qui veut être rassurer sur vos façons de faire!!!!!
Merci!
|
J'éduque les enfants de la garderie de la même façon que j'éduque les miens. Je n'accepte pas quelque soit l'âge de l'enfant qu'il lance de la nourriture par terre. C,est une règle de savoir vivre. J'ai éduqué mes enfants comme ça et je n'ai jamais eu honte d'aller au resto ou en visite peu importe leur âge. Ce n'est pas vrai que je vais passer 30 minutes à nettoyé parce que bébé a mangé... J,aime mieux jouer avec et lui permettre d'explorer avec des objets d'exploration. La nourriture c'est pour être mangé pas pour faire des découvertes. Oui il y a des découvertes à faire avec la nourriture. Elles sont sensorielles, le goût, l'odeur, la texture sur les mains et dans la bouche... Mais pas question de faire de découvrir les lois de la gravité avec la nourriture, y,a des objets plus appropriés pour ça.
Bon, c'est certain que quand bébé commence à manger seul, il y a des dégât mais je suis là pour superviser et lui montrer l'exemple. Je lui dit ce qui n'est pas acceptable et le félicite de ses efforts. À 12 mois, ça ne comprend pas nécessairement les mots mais ça comprend le non verbal, le ton employé et les gestes. Si bébé lance de la nourriture par terre au début du repas, je lui dit fermement non , ça va dans la bouche. Après trois avertissements je lui retire sa nourriture pour 1 minute et lui redonne en supervisant et donnant l'exemple. Si ça arrive à la fin du repas, je lui retire en disant que ce qu'il fait me dit qu'il n'en veut plus. et je passe à l'étape suivante du repas. Crois moi, ils apprennent vite! Quelques jours et la consigne est intégrée. À chaque "rechute " je refais la même chose.
C'est vrai qu'à 18 mois un enfant devrait manger dans un bol à l'aide d'une cuillère. Il a la capacité intellectuelle et motrice pour le faire. Mais si il n'est jamais stimulé à le faire, il ne le fera pas. C'est pas magique. Même à 3 ans, s'il n'a jamais été stimulé à manger avec une cuillère, il ne le fera pas. Manger avec ses doigts, c'est le deuil d'un certain confort... on ne le fait plus manger et il doit fournir un effort. Comme manger des purées c'est un deuil, ce n'est pas aussi facile que téter. Même chose pour la cuillère, il y a une difficulté qui se rajoute. L'enfant doit apprendre à contrôler la cuillère qui est un prolongement de sa main... Ça ne vient pas tout seul et ça prend de la stimulation. Le laisser manipuler son bol et sa cuillère après qu'il a fini son bol, c,est un bon moyen. Ensuite on lui laisse terminer quelques bouchées de son bol et ainsi de suite... Mais ça se commence vers 12ou 14 mois, pas à 18 mois. C'est un long apprentissage important à faire. Surtout si bébé va en garderie. L'éducatrice n'a pas qu'un seul enfant à faire manger. Que se soit en installation ou en mf. Pensez juste à nos grand- mère qui avaient une terre, une maison et une famille à gérer... Elle ne nourrissait pas les enfants jusqu'à 18 mois. Ils apprenaient à manger seuls assez vite!
Oui, ils faut laisser les enfants explorer mais avec un encadrement. Et quand on sait que notre enfant va aller à la garderie, on lui donne les outils dont il a besoin pour fonctionner selon son âge.
Cela dit, je ne laisse personne mourir de fin , je les fais juste travailler pour leur repas. C'est ça la stimulation, pousser l'enfant juste de l,autre côté de sa zone de confort pour l'ammener à avancer....
|