Citation:
Envoyé par bidule
C'est vrai qu'à 18 mois un enfant devrait manger dans un bol à l'aide d'une cuillère. Il a la capacité intellectuelle et motrice pour le faire. Mais si il n'est jamais stimulé à le faire, il ne le fera pas. C'est pas magique. Même à 3 ans, s'il n'a jamais été stimulé à manger avec une cuillère, il ne le fera pas. Manger avec ses doigts, c'est le deuil d'un certain confort... on ne le fait plus manger et il doit fournir un effort. Comme manger des purées c'est un deuil, ce n'est pas aussi facile que téter. Même chose pour la cuillère, il y a une difficulté qui se rajoute. L'enfant doit apprendre à contrôler la cuillère qui est un prolongement de sa main... Ça ne vient pas tout seul et ça prend de la stimulation. Le laisser manipuler son bol et sa cuillère après qu'il a fini son bol, c,est un bon moyen. Ensuite on lui laisse terminer quelques bouchées de son bol et ainsi de suite... Mais ça se commence vers 12ou 14 mois, pas à 18 mois. C'est un long apprentissage important à faire. Surtout si bébé va en garderie. L'éducatrice n'a pas qu'un seul enfant à faire manger. Que se soit en installation ou en mf. Pensez juste à nos grand- mère qui avaient une terre, une maison et une famille à gérer... Elle ne nourrissait pas les enfants jusqu'à 18 mois. Ils apprenaient à manger seuls assez vite!
|
Hummm....Et si je te disais que mon fils de 2 ans a été stimulé et ce depuis qu'il a environ 1 ans, et que rien n'y fait concernant la cuillière??? Comme je disait, il fait plein d'autres choses qui demandent beaucoup de motricité, mais la cuillière, il ne veut rien savoir....Il peut manger TOUT CE QUE L'ON MANGE sauf la soupe, bien sûr! Donc, je comprend que ça peut-être un irritant pour certaines RSG, mais est-ce la fin du monde? De mon côté, je continue TOUS LES JOURS de lui présenter sa nourriture avec la cuillière, je lui montre l'exemple, mais pas question de le priver de manger sous ce prétexte. Il y a, à mon sens, des batailles plus importantes, tel que ne pas lancer sa nourriture, bien se tenir à table, etc....