Nouveau-né : A besoin d’environ 16,5 heures de sommeil par jour, habituellement réparties en quelques périodes de quatre heures chacune.
Tout-petit : Commence à faire la transition entre une sieste le matin et une autre l’après-midi, puis une seule après l’heure du midi pendant environ deux heures. C’est le moment d’établir une bonne routine pour le sommeil, tant pour la sieste que pour la nuit.
Jeune enfant d’âge préscolaire : N’a plus besoin d’une sieste le matin.
Enfant d’âge préscolaire plus âgé : Ressent moins le besoin de faire la sieste tous les jours et cesse éventuellement d’en faire.
Il est important d’établir une routine pour favoriser de bonnes habitudes de sommeil.
Le fait de faire la sieste toujours au même endroit avec des objets familiers (p. ex. : une couverture, un ourson) favorise de bonnes habitudes de sommeil.
- Il faut pouvoir offrir des activités tranquilles aux enfants qui ne font pas la sieste. Certains enfants d’âge préscolaire peuvent avoir davantage besoin de faire la sieste que d’autres.
- Il faut offrir un milieu propice à la sieste, c’est-à-dire un endroit calme, où la lumière est tamisée, où la température n’est ni trop chaude ni trop froide et où il y a peu de stimuli visuels. Faire jouer une musique douce au moment de la sieste pourrait permettre aux enfants d’associer cet instant à un moment de tranquillité.
- Il est important de dormir pour que le cerveau puisse se développer. De plus, des recherches indiquent que le sommeil, que ce soit la nuit ou durant les siestes, est important pour que les enfants tissent des liens d’affection, règlent leur comportement et aient la meilleure attention et la meilleure mémoire possible. Les besoins en sommeil de chaque enfant varient. Le besoin de faire la sieste décroît à mesure que l’enfant s’approche de l’âge scolaire. L’environnement et la routine jouent un rôle important pour établir de bonnes habitudes de sommeil.
Bonne journée
Curieuse
