|
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 137
Remercié: 40 fois, 31 msg
Inscription: mai 2010
|

30/07/2010, 07:55
Bonjour,
Je peux vous expliquer comment je fonctionne dans ma garderie avec ma trousse.
J'ai fais des cartables pour chaque thème avec des séparateurs. J'ai une section activités (guide), chansons illustrées, fiches préscolaires, coloriages et modèles/divers.
J'imprime le guide d'activités (noir et blanc sur papier blanc), les chansons illustrées pour les enfants je choisi les chansons que je veux faire avec eux et je les imprime en noir et blanc sur des feuilles de couleur.
Pour les fiches préscolaires je choisi celles que je veux utiliser et je les imprime en noir et blanc sur du papier blanc.
Pour les coloriages je choisi et j'imprime en noir et blanc sur papier blanc.
Pour les modèles je choisi d'après les bricolages sélectionnés dans ma planification et je n'imprime qu'une fois en noir et blanc sur un carton blanc, par la suite c'est plus facile de tracer pour les autres enfants ou pour toi s'ils sont trop petits pour le faire.
Pour les modèles avec les jeux de groupe eux je les imprime en couleur sur du carton blanc.
Pour les jeux de table je choisi les jeux que je veux utiliser et j'imprime en couleur sur carton blanc que je découpe et par la suite je les plastifie (dure beaucoup plus longtemps). Des fois le jeu peut te resservir dans un autre thème comme le jeu loto ou de mémoire des pommes peut te servir dans les thèmes de la ferme ou sur l'alimentation.
Pour le journal mensuel je l'imprime en noir et blanc sur du papier couleur.
Pour les mots de vocabulaire, les images et l'affiche du thème je les imprime en couleur sur carton blanc+plastifier.
Pour les chansons illustrées je me fabrique un cartable différents à chaque année. Je met à la disposition des enfants un cartable et j'imprime en couleur sur carton blanc plastifié par la suite les chansons sélectionnées dans ma planification. Les chansons s'accumulent tout au long de l'année et les enfants lors des période libre ouvrent le cartable et ils aiment beaucoup qu'on chante ces chansons même si le thème n'est plus d'actualité et ils en redemandent. Quand l'année est terminée je retire les chansons et les range dans le cartable de leur thème pour une utilisation future.
C'est certain que préparer tout cela ça demande du temps et des sous, mais par la suite c'est beaucoup mieux. Pour ma garderie j'ai préparé mes trois années comme cela et maintenant c'est beaucoup plus facile et rapide pour préparer mes thèmes et planifications.
Maintenant je ne fais qu'une rotation des années avec mes thèmes et la plupart sont préparés, mais souvent j'essaie des nouvelles choses donc je rajoute quelques petites choses à mon matériel déjà existant pour diversifier et m'amuser aussi avec les enfants.
Vous n'êtes pas obligé de tout préparer ton année d'un seul coup, vous pouvez aussi y aller par mois ou aux deux mois, moi je le faisais en deux fois (septembre à décembre) et (janvier à juin). L'été c'est fait pour jouer dehors et j'en profite pour préparer l'année qui suit.
J'espère vous avoir aidé en expliquant mon fonctionement... 
|
|
|
|