|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
|
Désolée pour le roman !! -
02/08/2010, 13:04
Tout d'abord, reprend confiance en tes compétences de mères. Tu as tout à fait raison de penser que le langage y joue un rôle. Un très grand rôle je dirais. Il ne peut que ressentir les émotions et les exprimer par le physique car il n'a pas le vocabulaire pour le faire autrement.
Je t'encourage à stimuler son langage par des imagiers ou des chansons par exemple. Tu peux aussi lui fournir des mots pour l'aider à s'exprimer. En reconnaissant ce qu'il ressent, il se sentira compris par toi. Ça ne veut pas dire qu'il ne réagira pas !! hihiih "Tu es fâché parce que tu voulais encore jouer à ton jeu. Dis le : Je suis fâché! Je comprends, cependant il est temps de..." Des phrases courtes avec des mots simples.
*Prévenir du début ou de la fin d'une activité. "Dans 5 minutes, quand la minuterie va sonner, il sera temps de ranger et de se laver les mains." Tu peux utiliser une horloge ou encore aller choisir avec lui une minuterie au magasin du dollar. Même s'il ne comprend pas ce que veux dire 5 minutes, il comprend que la fin approche.
*Offrir des choix afin qu'il ait l'impression d'avoir un certain contrôle sur son environnement."Tu as envie de déjeuner en premier ou bien de t'habiller?" ou encore "Tu veux du lait ou de l'eau?" Rappelle-toi que les choix sont déterminés par toi, l'adulte, à la base ! J'appelle ça des choix contrôlés. hihihi
*Lui donner des responsabilités. Tous les enfants aiment se sentir utile.
Pour ce qui est du retrait dans son lit ou sa chambre, je vois les choses un peu comme toi. Il n'est pas recommandé d'utiliser la chambre, le lit ou encore la chaise-haute comme lieu de retrait car il y a un risque que l'enfant y fasse une association négative et altère son sommeil ou son appétit.
Le retrait... Tu peux le mettre en retrait sur une marche ou parterre devant un mur et tu l'ignore. Idéalement, toujours le même endroit. Chaque fois qu'il se lève, tu lui prends la main et le ramène sur son coin retrait. Aucune parole et aucun contact visuel. Une fois qu'il reste de lui-même sur la marche, tu peux compter 1 minute par âge donc 2 minutes dans son cas.
J'espère t'avoir aidé un peu...
Hélène Fagnan
intervenante familiale
|
|
|
|