04/08/2010, 21:03
Je suis dans la même situation présentement: ma gardienne m'a annoncé qu'elle fermait son milieu familial, et j'en cherche donc un nouveau.
J'habite en banlieue, pas trop loin de la ville (moins de 20 km -- 20 minutes sans trafic). À partir d'ici, de septembre à juin, toutefois, c'est 1 h matin et soir pour aller travailler. Mon conjoint et moi avons tous deux des emplois "standards" de bureau au centre-ville.
Avec un horaire de bureau, le mieux que tu peux faire, c'est du 8 h à 16 h. Inimaginable de penser à quitter avant 16 h (même ça, c'est très tôt). Ça prend donc au minimum un MF qui ferme à 17 h.
Hors, la plupart des MF semblent fermer à 16 h 30! Je ne comprends pas où un MF de la rive-sud, à 1 h de trafic du centre-ville, trouve sa clientèle pour qu'elle revienne chercher ses cocos aussi tôt? Bon, je sais évidemment que ce n'est pas tout le monde qui travaille en ville, mais on est quand même loin d'être des extraterrestres!
Je comprends aussi qu'il faut que la journée des éducatrices finisse par se finir, qu'elles ont de longues journées (et boy que j'admire leur patience! ce n'est pas tout le monde qui est fait pour ce travail! chapeau les filles!), mais nous aussi, notre journée de travail dure 10 h quand on compte le voyagement.
L'option de la petite gardienne en est une que je prends depuis le début, à 1 soir par semaine, pour me permettre un peu plus de liberté (travailler plus tard, faire des courses, etc.). Mais c'est aussi difficile de trouver un jeune étudiante responsable prête à sacrifier son temps de devoir et à s'engager à s'occuper d'un enfant TOUS les soirs de la semaine à l'année longue, que de trouver un MF qui nous convient. Sinon encore plus difficile (en tant que parent, je n'accepterais pas que ma fille garde comme ça tous les jours alors qu'elle a elle-même des devoirs à faire). Sans compter la dépense supplémentaire!
L'autre solution est de trouver un CPE privé en ville... Mais ayoye le budget! À ces prix-là (50$ à 60$ par jour), le pourcentage de mon revenu clair qui y passe est tellement élevé que ça ne vaut presque plus la peine d'aller travailler!
|