Citation:
Envoyé par aouragsouad016
bonjour moi j`ai une fille de 4ans et demie elle va renter l`année prochaine elle veux absolument qu`elle apprend a lire et écrire donner moi votre opinions svp j`ai vraiment peur si elle apprend maintenant ses quoi l`inconvénient donner moi quelque conseille
|
Bonjour, il n'y a pas vraiment d'inconvéniant à ce que votre fille apprenne à lire dès maintenant surtout si elle en démontre l'envie. De plus en plus d'enfants arrivent à la maternelle en sachant lire les lettres ou des mots. Si votre fille est vraiment forte l'an prochain, le seul hic pourrait être qu'elle s'ennuie en classe mais cela arrive rarement aujourd'hui car avec la réforme l'enseignement est très diversifié et stimulant.
L'important est surtout de
ne pas mettre de pression sur votre fille pour qu'elle performe et de suivre son rythme. L'enseignement de la lecture (prélecture et pré-écriture) est plus efficace en contexte (utiliser les activités du quotidien). Si vous optez pour un enseignement à partir de livres de lecture ou de livres d'activités, je vous suggère de ne pas dépasser 15-20 mminutes à la fois. Si vous devenez trop exigeante ou que l'effort demandé est trop élevé par rapport à ce qu'elle est capable de faire, elle pourrait se désintéresser ou développer un sentiment d'incompétence par rapport à la lecture...
Il n'est jamais trop tôt pour découvrir le plaisir de lire!
Bonne découverte! Michele