Bonjour,
J'ai un sujet un peu chaud aujourd'hui (mon premier sujet à part ça!)...
La perte de contrôle d'une éducatrice... Ce sujet est bien d'actualité ces temps-ci. "Une éducatrice a frappé un enfant" "Négligence à la garderie" "mauvais traitement" ... Que des histoires d'horreur! Moi, ça me chavire d'entendre ces histoires. Oui pour l'enfant (et les parents) qui vivent cette situation évidemment, mais aussi pour l'éducatrice qui en est venue à perdre le contrôle. Comment on en arrive là?
On a tous eu des sauts d'humeur, un tont de voix un peu trop fort, les mâchoires serrées... on a tous RESPIRÉ très profondément pour garder notre sang froid...
Je me questionne, je vous questionne... Quels sont les signes avant coureurs qui devraient allumer une grosse lumière rouge? Que devrions-nous surveiller chez nos consoeurs, mais aussi chez nous-même, qui pourrait nécessiter de l'aide?
Il est assez facile d'appeller le BC pour demander de l'aide quand un enfant mord ou pleure sans arrêt. On a besoin d'outils pour aider cet enfant. Mais qu'en est-il quand le problème vient de nous? de notre humeur? nos problèmes personnels? Aurions-nous peur de perdre leur confiance?
J'aimerais vous lire.
Lalie, RSG