|

10/08/2010, 10:20
Oh je vais t’écrire un petit roman ma belle mais bon…voici mes conseils et commentaires pour toi.
1.Je suis d’avis que 15 et 21 ans c’est beaucoup d’écart et pas beaucoup en même temps. Je ne connais pas ta fille ni le jeune homme en question alors je ne peux juger le degré de maturité de l’un ou de l’autre. Sauf que je peux te dire qu’à 15 ans, on ne veut pas se faire dire quoi faire par maman et papa et surtout on ne veut pas se faire dire comment agir avec NOS relations. On se croit forte, indépendante et tout à fait capable de faire des choix éclairés dans la vie. Alors fait attention à comment tu lui parleras de cette possible relation avec le petit monsieur.
2.Je crois sincèrement que le jeune homme en question convoite une seule chose au départ. Les mots clés ici sont au départ. Par contre, d’autres en ont témoignés, des relations de la sorte ça peut fonctionner alors il ne faut pas briser ou écarter cette chance non plus. Ta fille pourrait effectivement vivre quelque chose de beau et respectueux ou bien tout le contraire. Par contre, essayer de l’empêcher de vivre le ‘désagréable’ à tout prix la force à ne jamais courir la chance de vivre ‘l’agréable’. Les deux vont de paire. Alors fait attention de ne pas trop couver ta fille. À 15 ans, il est normal de commencer à sortir avec les garçons. Son choix n’est pas le tient mais bon. Il faut vivre avec sans la confronter avec l’interdit.
3.Cependant, en tant que parent d’une fille de 15 ans qui est mineure et qui pourrait se retrouver dans une situation difficile, tu as la chance et l’opportunité (sans parler de la responsabilité et du devoir) de l’encadrer dans ces premières sorties. Tu peux lui permettre des sorties avec le jeune homme en question mais supervisées seulement au début. Genre le gars vient chez vous écouter des films, souper, vegger dans la cour, etc. Tu peux aussi lui permettre des sorties au cinéma ou tu vas la reconduire et la chercher, donc elle n’est pas seule dans la voiture du gars pour aller et revenir, etc. Tu imposes des règles et c’est tout. Si le jeune homme est sérieux, il va vivre avec TES règles, sinon, à son âge, il passera vite au prochain numéro.
4.Une bonne discussion s’impose avec ta fille concernant les règles entourant les sorties avec les gars, la sexualité (ben oui c’est plate mais faut ben en parler), les relations de couples, etc. Demande-lui ce qu’elle pense du gars en question, ce qu’elle aimerait vivre avec lui, pourquoi elle voudrait le fréquenter, ce qu’elle croit qu’il aimerait vivre avec elle, etc. Explique lui que tu sais qu’elle est une fille formidable, belle, intelligente, digne de confiance mais que tu as des doutes sur cette fréquentation vue la différence d’âge. Elle, elle aura des règles à suivre parce qu’à 15 ans, on ne fait pas tout ce qu’on veut et que lui n’en aura pas vue son statut d’adulte. Il a un permis de conduire, pas elle. Il peut sortir dans les bars, boire de l’alcool, pas elle. Elle ne pourra donc jamais participer à ce genre de sorties avec lui et ses amis. Il est aux études supérieures ou travail à temps plein, elle entre encore au secondaire en septembre. S’il travail le soir et/ou la fin de semaine, elle ne pourra pas le voir longtemps puisqu’elle aura un horaire de sortie limité durant les heures scolaires. En plus du sport… Explique-lui que tu ne veux pas la décourager mais ce sont des réalités auxquelles elle devra faire face. Ta discussion avec elle t’en dira long sur ces motifs à elle et sur le fait de savoir si elle est prête ou non à vivre une relation de couple. Tu pourras ajuster ton tir en conséquence.
5.Enfin, ta réaction initiale semble démontrer ta peur d’un éventuel abus. Ne projette pas cette peur sur ta fille. Encadre-la bien et parle-lui du fait que le jeune homme voudra forcément avoir des rapports physiques avec elle si jamais une relation se développe au fil du temps. Demande-lui si elle se sent prête à cela et ce qu’elle en pense. Sa réponse pourrait te surprendre. Moi, je ferais cela car la seule personne sur qui tu peux compter dans tout cela, c’est ta fille. Tu sauras si elle te dit la vérité ou non et tu pourras mieux juger comment il faut agir dans cette situation.
Bonne chance et tiens nous au courant!
|