Bonjour,
mon enfant de 13 mois va dans une garderie privée subventionnée à 80 places et on me charge 25$ par jour! Le premier mois, je l'ai payé car je ne voulais pas perdre ma place. Mais le 2e et le 3e mois, je lui ai remis un chèque de 152,25$ (soit 7$/jour). Évidemment, la directrice n'était pas contente. Alors, stupide que je suis, je suis allée lui dire que j'essaierais de trouver une place ailleurs d'ici la fin de mon contrat (fin août). Mais là, la fin du contrat arrive, et je ne veux pas changer de garderie! Mon garçon a fini par s'adapter, aime les éducatrices et moi aussi d'ailleurs. C'est une bonne garderie. Ils ont des cours de Hip Hop et de musique une fois par semaine. Les plus grands ont des sorties pas mal chaque semaine, etc.
Donc mon questionnement: devrais-je payer 25$ par jour et me la fermer????
Personnellement, je sais que c'est illégal leur affaire et ils doivent se faire bien du cash sur le dos des parents. ILs ont le gros bout du baton car il y a une pénurie de place en garderie/CPE pas mal partout au Québec (surtout à Montréal!) La directrice lorsque je lui en ai parlé se défend en me disant que si elle ne reçoit pas le 25$ des parents, ils n'arrivent pas avec juste 7$/jour que ce n'est pas suffisant pour offrir les services. Il va falloir qu'elle coupe quelque part (qualité de la nourriture, paye des éducatrices, activités éducatives, etc.), Bref, tout pour me faire sentir coupable. Elle m'a parlé d'une association de parents en faveur des subventions ÉGALES pour les garderies du Québec. Voici le lien de leur site:
http://financementegalgarderies.com/ Mais leur site ne dise pas grand chose. Je suis bien d'accord à ce qu'ils aient une subvention égale, là n'est pas le problème. Mais ça ne devrait pas être aux parents de payer pour d'ici leur résolution de conflit avec le gouvernement.
Bref, que feriez-vous dans ma situation? Payer le 25$ ou continuer de payer le 7$ quitte à lui déplaire. Et pensez-vous qu'à la fin de mon contrat elle peut nous demander de quitter et aller ailleurs? Quoi lui dire? Aidez-moi svp! Cette situation me stress et me fait terriblement chier!
Pourquoi devrais-je payer 25$? Selon moi, ce montant n'est pas justifiable. Mais je sais que c'est pratique courante dans les garderies privées subventionnées en installation. Y'en a qui demande 9$, d'autres 18$. Qu'est-ce qui justifie la différence de prix?
Désolée pour mon roman! ET merci à l'avance pour vos commentaires.
Une maman pas contente DU TOUT!