21/08/2010, 06:31
À deux ans, l'enfant veut s'affirmer.. Il faut éviter à tout prix de dire non.. En fais, on ne dit, non que pour la sécurité... Non! ne touche pas ça brûle tu vas te faire bobo... ne va pas dans la rue c'est dangereux..
Le reste des consignes se donnent de façon positive, en fait on dit ce qu'on veut, ce qu'on attend de l'enfant.. Garde tes pieds sur le plancher, je veux que tu t'assoies sur la chaise pour ne pas tomber. Les autos roulent par terre ce sont les ballons qu'on lance.. Garde le casse-tête sur la table... les mains c'est pour toucher doucement....
Ainsi, l'enfant n'est pas confronté à un refus et il sait ce à quoi tu t'attends.
si l'enfant fait mal il y a retrait automatique... je ne te laisserais pas faire mal a X va t'asseoir sur la chaise jusqu ‘a ce que tu retrouves ton calme (après 2 minutes tu vas voir l'enfant et lui parle)
Essaie de retourner son attention si elle boque sur une chose inoffensive et parfois demande-toi. Qu’est ce que ça me donne a moi de lui refuser ce qu'elle demande...
Travaille les émotions de base : colère, joie et peine. Affiches ces images et aide-la a mettre des mots sur ces images (aide l'enfant à trouver des réponses aux émotions affichées : pourquoi la petite fille pleure? elle a un bobo, elle est triste, un ami a pris son jouet, son papa est fâché après elle, etc.) ça l'aide a voir que tout ne tourne pas nécessairement autour d'elle et ça lui permet de voir plusieurs hypothèses quand ça lui arrivera a elle aussi.
Dernière modification par may66 21/08/2010 à 06:36.
|